AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION
Référence : DEF_16-00043500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme. Il est le garant du bon fonctionnement des chaînes RH-Pensions de l’ensemble du ministère. Au sein du bureau du contentieux et des recours, la section « contentieux » a en charge l’instruction des contestations formées, devant la commission de recours de l’invalidité (précontentieux) et les juridictions administratives et judiciaires (contentieux), à l’encontre des décisions prises par le SPRP. Au sein de cette section, l’agent exerce son activité au portefeuille « greffe » (composé de quatre agents) venant en appui de la cheffe de section dans l’organisation et le suivi de l’activité de la section et assure ainsi le suivi de l’activité précontentieuse. L’agent du greffe analyse les documents transmis relatifs aux procédures en cours à l’encontre de décisions du service et assurent le suivi des dépens et des frais irrépétibles. Le portefeuille est le correspondant des greffes des juridictions et de la commission de recours de l’invalidité. L’agent travaille en équipe et en soutien aux rédacteurs, notamment dans des délais imposés par la juridiction.
Réceptionner et ventiler les requêtes en fonction de leur degré d'urgence et des inscriptions au rôle d'audience.
Suivre l'exécution des décisions de la commission de recours d’invalidité
Réceptionner et ventiler tes recours précontentieux. suivre leur traitement et veiller à leur transmission dans les délais
Assister les rédacteurs dans les tâches administratives
Veiller au respect des procédures et des délais, mettre à jour le tableau de suivi
Veiller à ce que les dossiers en attente ne pénalisent pas le traitement des missions des autres bureaux
Saisir au titre du précontentieux les actes de gestion de l’activité dans les logiciels métier
Traitement des dossiers de frais irrépétibles
Correspondant du greffe de la DAJ, des tribunaux administratifs et judiciaires, du secrétariat de la commission de recours de l’invalidité
Profil recherché
Requises : poste exercé au sein d’une structure de contentieux si possible
Savoir utiliser les outils informatiques métier et bureautiques
Compétences attendues
- EXPRESSION ECRITE
- ORGANISATION ET METHODE
- CONSEIL ET TRAITEMENT DES PROCEDURES CONTENTIEUSES
- DROIT ADMINISTRATIF
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RIGUEUR
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ANALYSE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sonia.fontaine@intradef.gouv.fr
- sandrine.macedo@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Mess
Stationnement sous conditions
Bus et gare à proximité
Un jour de télétravail hebdomadaire possible en fonction de la disponibilité du matériel
Evolution au sein de la famille juridique mais également de la famille ressources humaines -
Bonnes connaissances des règles de procédures contentieuses
Apprentissage des outils informatiques métiers
Parcours nouvel arrivant
Formation Métier en interne -
Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie