AGENT D’ENGAGEMENT ET D’ORDONNANCEMENT 1C/33 - Gestionnaire exécution de la dépense
Référence : DEF_04-00038146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction budget finances comptabilités (SDBFC) porte l’expertise du domaine financier au profit des actions de programmation, de gestion, de comptabilité et de mesure de coût.
Le bureau exécution de la dépense (BEDEP) est composé de trois sections. Ses missions consistent à assurer la fonction de service exécutant du MCO des matériels terrestres et du service interarmées des munitions (SIMu). Il met en œuvre les macro-processus n°3 (MP3) de la dépense et n°5 (MP5) de la recette dans le système d’information financier de l’État CHORUS. Il pilote le programme cartes d’achat du maintien en condition opérationnelle - MCO terrestre.
Affecté(e) au sein de la section entretien programmé du matériel et équipements d’accompagnement (EPM-EAC) dans un groupe engagements juridiques-demandes de paiement, l'agent est placé sous les ordres du chef de la section EPM-EAC et du chef de groupe. L’agent est gestionnaire Chorus. A ce titre, il participe au processus d’exécution de la dépense et de sa fiabilisation au travers d’opérations de contrôle et d’études financières.
Saisir les demandes d’engagement juridique et saisir les demandes de paiement.
Vérifier la bonne saisie des engagements juridiques et des demandes de paiement et la conformité des pièces justificatives.
Gérer les engagements juridiques et leurs postes de leur création jusqu’à la leur clôture/finalisation.
Assurer le suivi de l’exécution financière d’un portefeuille de marchés jusqu’à leur solde.
Vérifier l’aptitude des marchés à absorber les engagements.
Assurer le traitement des intérêts moratoires, des pénalités, des avances et des acomptes.
Appliquer la réglementation financière et comptable.
Mettre à jour l’ensemble des fichiers de suivi.
Assurer des relations internes avec les bureaux de la SDBFC, la division des contrats (volet marchés publics, bons de commande), la division des parcs et la division technique et logistique (officiers pilotes du soutien et/ou de l’approvisionnement).
Contrôler et valider les engagements juridiques (en cas de fonction de responsable d’engagement juridique – voir perspectives métiers).
Suivre l’évolution de la réglementation financière et comptable.
Participer aux réunions internes et externes (fournisseurs) portant sur les marchés suivis en portefeuille.
Profil recherché
Serait apprécié :
Connaissances en matière de gestion et de règlementation financière et comptable de l’État ;
Bonne connaissance de la suite bureautique requise (Word, Excel, Outlook…).
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.menoux@intradef.gouv.fr
- anne.marcellin@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
11 vendredi après-midi libérés ARTT et 18 jours ARTT (11 jours agent et 7 jours administration) par an ;
Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
Possibilité d'évoluer vers des métiers de responsable d’engagement juridique ; de responsable de demandes de paiement Chorus ou de chef de cellule. -
Habilitations ;
Horaires fixes sur le lieu de travail ;
Télétravail possible sur accord de la hiérarchie ;
Utilisation du SIFE (Système d’information financière de l’État) Chorus.
Selon les besoins, possibilité d'exercer :
Formation au Macro-Processus P3 du progiciel interministériel Chorus ;
Formation initiation / perfectionnement Excel. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières