Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) - COMMUNE DE CREST

Référence : O026250212000794

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Crest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 1 550 ¤ mensuels nets (selon expérience) € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du service de la Police Municipale et sous la responsabilité directe du chef de service, vous assurez le contrôle des infractions au code de la route et au stationnement sur le territoire et le renfort de l'équipe de policiers municipaux sur certaines missions.
Vous prenez également en charge les missions de placier lors des marchés, foires, fêtes foraines, cirques et de diverses manifestations sur le domaine public : vous gérez l'installation des stands des commerçants ainsi que l'encaissement de la redevance de l'occupation temporaire du domaine public.

ASVP
- faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance, surveillance des parcs publics de stationnement
- constater les infractions aux règlements sanitaires (propreté des voies et espaces publics,...), au code de l'urbanisme, code de l'environnement (lutte contre les nuisances sonores, ...)
- assurer la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux etc. et veiller à la protection des personnes et des biens, accueil et contrôle de l'accès aux équipements publics (notamment en période de mise en ½uvre du plan Vigipirate)
- participer à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics,
- relation de proximité avec la population, interface, renseignement des usagers de la voie publique
- rondes pédestres, à bicyclette
- tenue d'une régie (stationnement payant)
- seconder les policiers municipaux et l'agent d'accueil
- porter des plis

PLACIER
Accueil et information
- accueillir et informer les commerçants souhaitant s'implanter sur les marchés
- rechercher et instruire les demandes nouvelles
- gérer les relations avec les commerçants en place y compris sédentaires
- organiser des campagnes de publicité (création, impression, distribution)
- gérer en collaboration avec la police municipale la signalisation réglementaire

Gestion administrative
- contrôle, suivi et mise à jour de la situation administrative et technique des commerçants non sédentaires
- secrétariat courant (courriers)
Présence sur site
-contrôler les pièces administratives et/ou techniques.
- placer les commerçants non sédentaires
- faire appliquer le règlement des foires et marchés dans tous ses volets (horaires, modalités d'installation, stationnement des véhicules...)
-gestion de la présence de commerçants non enregistrés, non autorisés ou en situation irrégulière
- faire appliquer les règles de sécurité relatives à l'accès et à la circulation du public et des services de secours
- veiller au respect des règles d'hygiène
- gérer et arbitrer les contestations et les conflits
- repérer tout dysfonctionnement ou anomalie et en rendre compte à sa hiérarchie

Perception des droits de place
- suppléance du régisseur de recettes : encaissement des redevances d'occupation du domaine public en l'absence du régisseur titulaire

Profil recherché

Bonne condition physique
Savoirs :
- connaissance des pouvoirs de police du maire
- connaissance du code de la route, du code de la santé publique, du code de l'urbanisme, du code de l'environnement
- maîtrise de l'outil informatique
- capacité à manipuler et gérer des fonds
- titulaire du permis B

Savoir-faire :
- qualités relationnelles : sens du dialogue et de l'écoute, capacité à gérer les conflits, maîtrise de soi
- esprit d'équipe
- rigueur
- respect de l'obligation de confidentialité et de discrétion professionnelle, sens du service public
- relever et qualifier une infraction
- analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
- analyser une situation imprévue
- recueillir et transmettre des informations
- savoir rendre compte de son activité et rédiger un rapport ou compte-rendu
- adapter ses interventions au contexte

Qui sommes-nous ?

Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
    Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
    Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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