AGENT DE RECHERCHES ADMINISTRATIVES
Référence : DEF_25-00042872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité directe du chef de section du bureau de la communication des archives, du département des fonds d’archives (DFA). A ce titre, il informe et oriente les demandeurs par courrier ou sur place en salle de lecture. Il veille au respect strict des règles de communicabilité et du règlement intérieur. Il établit les devis. Il réalise ou fait réaliser les reproductions d’archives au profit des demandeurs. Il assure également à tour de rôle avec les autres agents de la section, la présidence de la salle de lecture. Il assure ponctuellement le traitement des communications administratives.
- Assurer le traitement des demandes de recherches non administratives (RNA).
- Connaître et appliquer les règles de la communicabilité des archives publiques.
- Informer les lecteurs sur la consultation, la communicabilité et la reproduction des archives.
- En application de la réglementation en vigueur, assurer la gestion et le suivi des commandes de reproduction sollicitées par les demandeurs, en lien avec le Bureau Budget.
- Gérer la commande et la communication en salle de lecture des archives demandées par les lecteurs, ainsi que la surveillance des consultations
- Renseigner les différents tableaux statistiques « envoi » et « consultation » et « suivi des RNA »
- Assurer le traitement des demandes de communications administratives.
- Assurer en salle de lecture la perception des droits de reproduction suivant les dispositions en vigueur.
- Participer à des activités transverses CAPM
- Participer au récolement des fonds d’archives du centre.
Profil recherché
Poste réservé aux fonctionnaires
Compétences attendues
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION ET METHODE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- SATISFACTION DE LA DEMANDE D'UN CLIENT
- RIGUEUR
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ANALYSE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
- shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
- Alimentation sur place
- Horaires variables
- Proximité du centre-ville
- Service social
- Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE -
Ce poste n’est pas télétravaillable.
Port de charges, travaux salissants et dans un milieu très empoussiéré.
Déplacement sur les deux sites du centre.
- Communicabilité des archives
- Services au public dans un services d’archives -
Vacant à partir du 01/10/2024
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*Archiviste*