Agent de médiathèque secteur adultes - Communauté d'agglomération Paris Saclay

Référence : O091240322000098

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les médiathèques de Palaiseau comprennent une médiathèque centrale de 1800 m2 et trois médiathèques de quartier réunissant une équipe totale de 21 agents. Un projet de rénovation globale est en cours et im-plique une réorganisation en profondeur du fonctionnement. Nous recherchons donc de nouveaux collègues motivés pour nous rejoindre.

Vous intégrez plus particulièrement le secteur adulte de la médiathèque centrale qui compte 5 agents et une responsable. Vous êtes principalement chargé(e) de participer au fonctionnement du service au public, au traitement des collections ainsi qu'aux accueils de groupes. Vous travaillez avec l'ensemble de l'équipe et le réseau des médiathèques.

Vous aurez pour missions :
* L'accueil des usagers en ouverture au public (inscriptions, réservations, rangement, conseil, valorisation des collections)
* La participation à la gestion du service de navette qui dessert l'ensemble du réseau en documents
* L'équipement et la réparation de documents tous supports
* La responsabilité de fonds documentaires en fonction des besoins et des compétences
* La participation aux animations tout public et à l'accueil de groupes scolaires

Profil recherché

Fortement sensibilisé(e) aux enjeux de la lecture publique ainsi qu'aux évolutions des pratiques, vous avez à c½ur d'accueillir les publics dans les meilleures conditions. Vous maîtrisez les tâches bibliothéconomiques et savez utiliser les outils bureautiques. Vous avez de bonnes connaissances de la production éditoriale. Organisé(e) et rigoureux(se), vous faites preuve d'aptitudes relationnelles et appréciez le travail en équipe. Vos connaissances, votre curiosité et votre sens du service public seront appréciés.

Qui sommes-nous ?

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.

À propos de l'offre

  • CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

    Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

    Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Chargée / Chargé de bibliothèque*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • H/F Chargé-e de l'édition de corpus numériques projet Mémoloi - analyse des grandes lois sur le patrim

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Agent archiviste H/F

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Polytechnique
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Vacataire au centre culturel - Mairie d'EPINAY-SUR-ORGE

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale