Agent de l'état civil et des opérations funéraires - CDD 7 mois (H/F) - BLOIS

Référence : O041250101391677

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Blois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives

Sous l'autorité de la responsable de service état civil et opérations funéraires de la ville de Blois, vous assurez en priorité la gestion des dossiers de mariage suite à un accroissement des demandes de rendez-vous par les usagers. Vous devrez veiller à la conformité des dossiers avec la législation en vigueur et en assurer le suivi administratif.
Vous gérez l'ensemble des formalités liées à la gestion des dossiers de mariage :
Accueil usager
Assurer la planification des rendez-vous et des célébrations 
Contrôle des pièces justificatives et de la légalité des demandes
Saisie sur logiciel métier
Assurer le suivi des dossiers en respect des exigences légales 
Relecture attentive des dossiers et préparation des dossiers pour la célébration de mariage
Établissement ou mise à jour livret de famille et mise à jour des actes de naissance
Vous gérez l'enregistrement des déclarations de naissance, décès, reconnaissance, le traitement  des dossiers de mariage et la préparation et suivi des registres d'État Civil :
Accueil usager 
Contrôle des pièces justificatives et de la légalité des demandes
Saisie sur logiciel métier
Établissement ou mise à jour livret de famille
Vous assurez l'accueil de la Vie Civile :
Accueil physique et téléphonique 
Prise de rendez-vous et suivi du planning de rendez-vous
Délivrance d'actes et remise de dossiers / formulaires

- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs

Profil recherché

Connaissances juridiques, en état civil et opérations funéraires (un plus)
Capacité à traiter des dossiers administratifs avec rigueur et précision
Capacité d'adaptation 
Utilisation des logiciels métiers et bureautique
Capacités rédactionnelles
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Discrétion et rigueur
Expérience appréciée sur un poste similaire
Semaine en 4 et 5 jours : 33h20 / 41h00 par semaine - 22,5  jours de congés - 15 jours de RTT
Permis B valide
Cadres d'emplois des adjoints administratifs (C) 
Contrat de 7 mois
RIFSEEP : (5.2) Forte technicité métier

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 7 mois

    basekhou.cisse@blois.fr

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 17/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé d'accueil et de l'instruction des dossiers Séjour (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 14 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • SGCD 41 - Standardiste (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 11 décembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF41- Secrétaire du sous-préfet de Vendôme (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique de l'État