Agent de Greffe CRA OLIVET

Référence : MINT_BA045PNC-84194

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : Olivet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
- Vérification des documents nécessaires à l’accueil d’un étranger au CRA
- Enregistrement des procédures sur le registre de rétention puis sur le logiciel dédié
- Prise en compte et transmission des recours des retenus (demandes d’asile, TA, CA)
- Élaboration des dossiers de rendez-vous consulaires
- Sécurisation des procédures : pré contrôle juridictionnel des procédures judiciaires et
administratives
- Transmission des saisines au JLD pour les demandes de prolongation
- Réception et notification des convocations (consulaires et juridictionnelles) et décisions
- Mise en oeuvre de la visioconférence pour entretiens Ofpra
- Gestion des demandes de moyen de transport
- Suivi des dossiers des retenus
- Mise à jour du logiciel Logicra
- Établissement et suivi des statistiques du CRA
- Gestion des libérations des retenus
- Analyses et élaboration des tableaux statistiques au plan local et zonal en liaison avec la CCOZ de
la DZPAF
- Archivage des dossiers


Votre environnement professionnel :
 Activités du service Le centre de rétention administrative (CRA) est en charge de la rétention des étrangers sans papiers : garde, escortes auprès des autorités judiciaires, éloignement vers les aéroports ou les frontières extérieures. Le CRA est rattaché à la DIDPAF Orléans qui assure une mission de lutte contre toutes les formes d’immigration irrégulière, de lutte contre toutes les fraudes liées à l’emploi d’étrangers sans titre, ainsi que de recherche de la fraude documentaire, sur les 6 départements de la région Centre-Val de Loire
Composition et effectifs du service 3 officiers, 101 CEA, 20 PA, 16 PATS
Liaisons hiérarchiques Chef SIPAF et son adjoint et Chef CRA et son adjoint,
Liaisons fonctionnelles partenaires institutionnels, Préfectures, Tribunal administratif, Tribunal judiciaire

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir négocier
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

Vos perspectives : Emploi-type passerelle vers postes de gestionnaire - instructeur administratif


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

didpaf-orleans-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Centre de Rétention Administrative - Rue de Châteauroux - 45160 OLIVET
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : FP2ADM03

  • Conditions particulières d’exercice
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Sens du service public. Réactivité et capacité d’adaptation. Sens de l’initiative. Travail sur ordinateur.
    Connaissances de la procédure et de l’institution policière.
    Disponibilité : travail en régime cyclique – vacation de 11h08 - (2x2 – 3x2 – 2x3). Possibilité de dépassement horaire.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Bureau des ressources humaines : 02-18-69-93-71
    Mail : didpaf-orleans-rh@interieur.gouv.fr
     Date limite de candidature 31/12/2024

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2ADM03

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 01 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur