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agent de greffe au pôle des urgences
Référence : MINT_BA067JAC-97141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
- Assurer, sous l’autorité du/de la greffier(ière) des urgences, l’exécution des actes de procédure dans le respect des dispositions du code de justice administrative :enregistrer les requêtes, communiquer les pièces et mémoires, assurer le suivi de l’instruction, enrôlement des affaires.
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du/de la président(e) de la formation de jugement (préparation, gestion des pièces et mémoire de dernière minute, accueil des parties, des interprètes et greffe de l’audience) en alternance avec le/la greffier(ière).
- Assurer une relecture attentive des décisions juridictionnelles et une mise en forme des projets.
- Préparer la notification des décisions.
- Remplacer le ou la greffière en cas d’absence en relation constante avec le/la président(e) de chambre et les magistrat(e)s
Activités complémentaires:
- Assurer une première analyse des productions afin de proposer des mesures d’instruction au/à la greffier(ière)
- Délivrer les attestations de fin de mission aux avocats
- Gérer les demandes de transmission des dossiers de première instance aux juridictions d’appel
- En fonction de l’organisation de la juridiction le greffier des urgences peut prendre en charge des missions diverses.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Justice administrative : traitement et gestion des procédures d'urgences
Composition et effectifs du service : Le service de greffe du tribunal compte, dans son ensemble, 22 agents de catégorie C, 11 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie A.
Le pôle des urgences est composé de 2 agents de greffe et d'un greffier responsable de pôle.
Liaisons hiérarchiques : Greffier responsable de pôle et greffier en chef
Liaisons fonctionnelles : magistrats, auxiliaires de justice, requérants, préfecture
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
Droit/réglementation (fondamentaux du droit public) : niveau pratique requis
Techniques de rédaction et expression orale: niveau pratique requis
Bureautique et outils collaboratifs: niveau pratique requis
Environnement administratif, institutionnel: niveau pratique requis
Savoir faire :
savoir communiquer : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir maitriser les délais et prioriser: niveau maitrise requis
savoir mettre en œuvre une règle, une procédure, un
protocole: niveau maitrise requis
savoir instruire un dossier: niveau pratique requis
Savoir être :
Esprit d'initiative : niveau pratique requis
Maitrise de soi : niveau pratique requis
Etre autonome : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau maitrise requis
Réactivité : niveau maitrise requis
être rigoureux : niveau maitrise requis
Formations susceptibles d'être dispensées:
Formation sur les procédures d’urgence
Formation sur la procédure administrative contentieuse
Les outils de la juridiction administrative (skipper, télérecours, portail contentieux)
L’éloignement des étrangers (réglementation)
La répartition des compétences
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction y compris en greffe de chambre
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : agent instructeur chargé des titres, rédacteur chargé de la police administrative et de la réglementation, gestionnaire du contentieux contraventionnel, etc.).
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal Administratif de Strasbourg – 31,33 Avenue de la Paix – 67000 Strasbourg
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Agent de greffe / JUS003A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Gestion des dossiers relevant de délais contraints
- Participation aux permanences et astreintes de weekends et jours fériés, le cas échéant sur volontariat
- Polyvalence
- Temps de travail : 38h/semaine ; plages fixes : 9h-11h45 et 14h-16h15 et plages variables : 7h30-9h et 16h15-19h
- Ressources humaines : double gestion Ministère de l’intérieur/Conseil d’Etat ;
- Tenue des audiences
- Accès aux prestations sociales Ministère de l’intérieur (chèque scolaire, Noël…) ;
- Accès aux différents services utiles et/ou conviviaux sur place ou à proximité : espace détente, cafétéria, restaurant administratif de la Préfecture du Bas-Rhin (située à 300m), parking voitures et vélos, arrêt de tram « parc du Contades »
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Qui contacter ?
Laetitia BLAZY, greffière en chef (laetitia.blazy@juradm.fr)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 15/03/2025
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Assistante / Assistant juridique