Agent de gestion administratives des cimetières et de l'état civil h/f - COMMUNE D'OLIVET
Référence : O045250314000544
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Olivet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition du poste :
Au sein du service vie du citoyen du Pôle Enfance et Citoyenneté, l'agent de gestion des cimetières et de l'état civil a pour objectif la gestion administrative, juridique et technique du service funéraire ainsi que la réalisation de missions liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, formalités, élections....) tout en assurant un accueil de qualité dans l'information et l'orientation des usagers.
Missions principales :
Cimetières
- Accueil physique/téléphonique des usagers et des entreprises funéraires
- Contrôle et délivrance des autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations, dispersion de cendres....)
- Surveillance des opérations funéraires, gestion des autorisations de travaux liés aux prestataires funéraires et marbriers
- Gestion des concessions : délivrance des titres d'attribution et de renouvellement de concession, rédaction de différents courriers (concessions renouvelées, échues, abandonnées...), gestion des encaissements en binôme avec le régisseur titulaire
- Gestion du dossier de reprise des concessions échues et en état d'abandon
Etat civil
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Etablissement des actes d'état-civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance...)
- Mise à jour des registres d'état-civil
- Préparation et suivi des dossiers de mariage et de Pacs
- Gestion des demandes d'attestation d'accueil
- Légalisation de signature, recensement citoyen.
Formalités
- Gérer les dépôts et retraits des demandes de titres CNI et passeports
- Gestion des demandes de débit de boissons
Elections
- Gestion des inscriptions sur les listes électorales
- Participations aux tâches administratives pour l'organisation des élections
Profil recherché
Compétences :
Connaissances et savoir-faire :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
* Connaissances en législation funéraire
* Bonne maîtrise des outils bureautiques et messagerie (Word, Excel, Outlook). La connaissance des logiciels métier Requiem (pour les cimetières), Mélodie (pour l'état civil) et Adagio (pour les élections) serait un plus.
* Qualités rédactionnelles et relationnelles
Qualités et savoir-être :
* Disponibilité, réactivité, adaptabilité
* Méthodique, organisé et rigoureux
* Apprécier le travail en équipe et en transversalité
* Discrétion et sens de l'écoute
Spécificités techniques :
(permis, travail soirée et ou week-end, régime indemnitaire, NBI...)
* Etat civil : horaires d'ouvertures au public. Travail le samedi matin (environ 2 fois par mois le matin et quelques après-midis par an en cas de célébration de mariage)
* Cimetière : Présence aux cimetières pour superviser les interventions
* Elections (années avec scrutin) : Possibilité de faire des heures supplémentaires en fonction des besoins. Travail le dimanche de scrutin
Qui sommes-nous ?
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
À propos de l'offre
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Envoyer candidature à recrutement@olivet.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie