AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE DU PATRIMOINE - PARIS INVALIDES

Référence : DEF_04-00029340

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 129 RUE GRENELLE 75007 PARIS 07

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’état-major de l’armée de Terre, la Délégation au Patrimoine de l’armée de Terre est en charge de la conservation, de la valorisation et du rayonnement du patrimoine de l’armée de Terre. Les traditions, le chant, la musique et les cérémonies, tout ce qui constitue la part « immatérielle » du patrimoine, viennent compléter cet ensemble qui participe au renforcement du lien armée-nation, favorise l’esprit de défense ainsi que la formation civique et morale, de même que la transmission des valeurs essentielles de l’armée de Terre.
Le titulaire du poste est chargé du traitement des dossiers relatifs à la dévolution du patrimoine matériel : avenir du patrimoine après la dissolution d’unités ; instruction des demandes des collectivités locales ou d’associations pour toute cession ou des mises à disposition de matériels (armement, véhicules, …)
Étudier et instruire les demandes de cessions gratuites de matériels militaires sollicités par différents demandeurs (associations, collectivités locales, unités).
Assurer, sur décision d’opportunité du délégué, certaines attributions qui lui sont dévolues, notamment en termes de préservation du patrimoine.
Exécuter le suivi des collections dans les différents musées ainsi que les mises en dépôt du matériel dans les fortifications relavant du périmètre de la délégation.
Suivre les dossiers d’affectation et de mise en dépôt pour l’armement et les matériels lourds (blindés, artillerie) au profit des musées de l’armée de Terre
Assurer le suivi logistique des biens patrimoniaux en liaison avec la SIMMT et instruire les dossiers de déclassification du matériel en service.
Participer au fonctionnement du secrétariat de la délégation.
Suivi technique du matériel informatique de la délégation.
Assurer des déplacements afin de sélectionner le matériel déclassé à vocation patrimoniale.

Profil recherché

Expérience dans le domaine du patrimoine souhaitée

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN TABLEUR
- UTILISATION D'UN TRAITEMENT DE TEXTE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- EXPRESSION ECRITE
- RIGUEUR
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- AUTONOMIE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • geraud.seznec@intradef.gouv.fr
  • ludovic.lavigne@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Accès par métro, bus
    Restauration sur place
    Possibilité d'évolution professionnelle dans le domaine patrimonial et culturel

  • Déplacements occasionnels sur divers sites (musées, formations militaires, etc.)
    Formation ministérielle d'adaptation au poste

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque

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