AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE - COMMUNE DE SAINT LEU
Référence : O974241226000023
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Leu
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent soutient et accompagne les familles dans la gestion du décès et l'organisation des funérailles.
Il apporte aux familles un accompagnement humain et une aide administrative et logistique. Il Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Il Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques
Activités principales
- Accueillir et renseigner les familles,
- Participer aux missions de récupération ou transfert de dépouille,
- Assurer la déclaration administrative auprès du service Etat-civil,
- Assurer l'organisation de la veillée mortuaire,
- contacter les pompes funèbres,
- veiller à la mise en place de l'aide logistique et matérielle (banc, chapiteau, bus, ...)
- Effectuer les programmations avec les cultes de la cérémonie de funérailles,
- Assurer le lien avec le service funéraire de la ville (mise à disposition de la salle de veillée, identification et préparation de la concession pour inhumation,
- Effectuer un accompagnement administratif après-obsèques (Démarche de règlement des frais d'inhumation, ...
- Veiller au respect des normes de sécurité,
- Respecter l'application des mesures d'hygiène et de sécurité (port des EPI),
Activités spécifiques
- Accompagnement des familles prises en charge par le CCAS dans leur démarche,
- Participer aux missions du service vie sociale et solidaire (Instruction des dossiers et application des procédures administratives)
Profil recherché
Savoirs socioprofessionnels : Savoirs Généraux :
- Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
- Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
- Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
- Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
- Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
- Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
- Collaborer efficacement avec le service de l'état civil
- Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
- Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières - Connaitre les techniques de négociation, médiation et de gestion des conflits,
- Connaitre les principes, gestes de secourisme et les procédures de signalisation du danger.
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B - Formations internes
Conditions particulières d'exercice du métier :
- Travail en équipe et en coordination afin d'assurer le bon fonctionnement du service,
- Travail à l'intérieur ou extérieur par tous les temps, en toute saison,
- Très grande disponibilité (décès soir ou weekend, besoins du service),
- Station debout prolongée,
- Contacts directs avec la population,
- Echanges et transmission d'informations régulières avec le responsable de service,
- Relations avec les intervenants,
- Autonomie importante : prise d'initiative dans le cadre des procédures d'urgence,
À propos de l'offre
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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de service funéraire