Agent d'Etat Civil (H/F) - Mairie de SARCELLES

Référence : O095250128001019

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sarcelles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé.e sous l'autorité du chef d'équipe, vous êtes chargé.e de :

Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir les appels téléphoniques et accueillir le public,
- Etablissement des actes d'état civil
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil,
- Délivrer les différents actes d'état civil (naissance, mariage, décès...) et vérifier les documents du demandeur,
- Instruction des dossiers de demande de cartes nationales d'identité, de passeports, de livrets de famille, de projets de mariage
- Elaborer divers certificats et attestations d'accueil...
- Etablissement des dossiers de mariage
- Réunir les documents nécessaires pour l'instruction du projet de mariage,
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine et les documents,
- Etablir, à partir du projet de mariage, les avis de publication en vue de leur éventuel affichage,
- Participer à la célébration des mariages (installation de la salle, accueil des familles, protocole...),
- Publier les mariages extérieurs à la commune (affichage, établir des certificats de non opposition),
- Instruction des baptêmes civils
- Vérifier les dossiers de baptême et les documents joints,
- Participer aux cérémonies,
- Instruction des demandes de livrets de famille
- Etablissement des dossiers de passeports biométriques
- Recevoir sur rendez-vous les administrés pour constituer les dossiers de demande de passeport biométrique,
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un passeport biométrique,
- Etablir des documents de suivi et de transmission (Reçus, bordereaux),
- Délivrer les passeports biométriques, récupérer et détruire ceux expirés,
- Tri, classement et archivage

Profil recherché

Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir)
- La réglementation de l'instruction générale relative à l'Etat civil (IGREC),
- Les procédures administratives de délivrance des actes d'état civil,
- Le cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants,
- Les procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans,...),
- Le droit des étrangers résidant sur le territoire,
- Les techniques rédactionnelles administratives,
- Les techniques de communication et de négociation,
- Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
- Les techniques de classement et d'archivage,
- Maîtriser la bureautique.

Spécificité du poste
- Etre disponible lors de la célébration des mariages et des baptêmes civils (Roulement 1 fois toutes les 6 semaines)

Diplôme ou formation requis :
Diplôme de niveau 3 et/ou expérience avérée.

Qui sommes-nous ?

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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