Agent d'Etat Civil - GERARDMER

Référence : O088250331001263

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gérardmer
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la responsable du service, vous évoluerez au sein d'une équipe pour exercer des missions polyvalentes liées aux actes d'Etat Civil.
Vous aurez la charge de l'organisation des élections.

Elections :
- Gestion de la liste électorale et du Répertoire Electoral Unique (REU)
- Organisation administrative et technique des scrutins électoraux en binôme avec la responsable de service :
?Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, gestion du personnel travaillant lors des scrutins, listes d'émargement, cartes électorales retournées, procurations)
?Organisation et préparation technique des scrutins en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale, moyens généraux, etc)
?Préparation de tout le matériel nécessaire dans les 6 bureaux de vote
- Suivi du budget des élections
- Gestion du prêt du matériel électoral en l'absence de la responsable
- Présence obligatoire lors des scrutins

Fonctions administratives :
- Instruire les demandes d'attestation d'accueil et des dossiers de regroupement familial
- Assurer une polyvalence sur l'ensemble des missions du service :
o Accueil téléphonique et physique des usagers
o Demande de cni/passeport
o Etablir les actes d'état civil et assurer la tenue administrative des registres
o Recensement citoyen
- Assister la responsable du service en matière de cimetière - gestion, vente des concessions, enregistrement des autorisations funéraires

Profil recherché

? Savoir-faire et connaissances :
- Expérience confirmée dans le domaine des élections, de l'état civil et du droit funéraire
- Maitrise des outils bureautiques Word, Excel, et logiciels métiers LOGITUD
- Maitrise des procédures administratives relatives à la délivrance des actes d'état civil
- Connaissance du code électoral et des procédures administratives y afférant
- Maitrise des procédures en matière d'attestation d'accueil et de regroupement familial
- Capacité à accueillir / réguler les flux du public et à conserver son calme dans les situations difficiles
- Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du travail, d'organisation et de rigueur
- Capacité à anticiper et sens des priorités
- Connaissance du fonctionnement d'une administration publique
- Capacité à travailler en autonomie

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV avec photographie sont à adresser à Monsieur le Maire de GERARDMER à l'adresse suivante :
    46, rue Charles de Gaulle
    88400 GERARDMER
    ou par courriel : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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