Agent d'accueuil et d'état civil (h/f) - Mandres-les-Roses

Référence : O094250107001084

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mandres-les-Roses
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rémunératrion statutaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Directement rattachée à la directrice de l'Enfance, de la Jeunesse et Population, au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 3 personnes, vous effectuez des tâches d'accueil physique et téléphonique des administrés.

Missions principales :

- Accueillir, écouter, identifier et reformuler les demandes de l'usager,
- Analyser les urgences, orienter et guider vers le bon interlocuteur,
- Transmettre des documents, des dossiers,
- Participer au traitement des demandes liées au secteur enfance,
- Effectuer la gestion du courrier (réception, envoi, enregistrement, affranchissement),
- Préparer les dossiers de mariage et de PACS,
- Enregistrer les recensements militaires,
- Élaborer et retranscrire les actes d'état-civil,
- Élaborer les actes de décès, accompagner les familles et accueillir les prestataires funéraires,

Missions complémentaires :

- Traiter les demandes de la responsable de service et de l'élu de secteur.

Profil recherché

- Bac professionnel secrétariat ou équivalent ou expérience similaire

Les « savoir-faire »
- Connaissance de la législation funéraire,
- Connaissance de la législation en matière d'état-civil,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Tenue administrative des registres d'état-civil,
- Mettre en relation des correspondants,
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgences,
- Conserver objectivité et neutralité face à des situations,
- Identifier, gérer la demande et son degré d'urgence,
- Présenter des documents d'information et de communication
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Rédiger des documents administratifs.

Les « savoir-être »
- Disponibilité, capacité d'écoute, bonne élocution, bonne présentation, rapidité d'exécution, capacité rédactionnelle, ponctualité, sens de l'organisation, polyvalence, travail en équipe, politesse et amabilité, discrétion.

Qui sommes-nous ?

Mandres-les-Roses est une commune française, située dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Mandres-les-Roses est une commune encore aux deux tiers rurale.
Elle n'est pas encore gagnée par l'urbanisation massive de la région parisienne, alors même qu'elle se situe à proximité de banlieues plus urbanisées. Elle constitue une zone de transition entre la banlieue parisienne urbanisée (Yerres, Brunoy dans l'Essonne ; Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne) et les plaines agricoles de Seine-et-Marne.
Elle est desservie par les lignes de bus 12 et 23 de la SETRA et les lignes, C,M et S de la STRAV.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    exclusivement à l'adresse suivante :
    rh@mandreslesroses.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser