AGENT D'ACCUEIL SOCIAL ET D'ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE

Référence : DEF_02-00044266

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Action sociale
  • Localisation : BPIE AVENUE DE PARIS - BP 20114 71100 CHALON SUR SAÔNE

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché au service à compétence nationale de l’action sociale des armées (SCN ASA), de la direction des
ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le Centre territorial d’action sociale (CTAS) de Metz met
en oeuvre la politique sociale définie par le ministère.
Il est implanté sur 3 régions administratives avec 52 implantations de proximité sur la zone Est.
Cet emploi est situé au sein de l’antenne d’action sociale de Châlons-sur-Saône, mutualisée avec l’antenne d’action
sociale d’Autun
L’AASAN est le collaborateur privilégié des 2 assistantes de service social de l’antenne d’action sociale de
Châlon-sur-
Saône et de l’antenne d’action sociale d’Autun.
A ce titre, ses missions principales sont les suivantes :
- Accueillir et orienter les bénéficiaires de l’ASA et garantir la médiation numérique ;
- Renseigner et conseiller sur les prestations sociales offertes ;
- Faciliter l’accès aux droits réglementés.
Assurer l’accueil et l’information, notamment numériques, des bénéficiaires de l’action sociale
des armées (ASA), sur les prestations sociales (ministérielles et interministérielles) et leurs
conditions d’octroi.
Pré-évaluer les demandes des bénéficiaires de l’ASA et les orienter vers l’assistant de service
social (ASS) et/ou les services concernés.
Garantir la médiation numérique au profit des bénéficiaires de l’ASA.
Participer à l’instruction du dossier de prestation soumis à évaluation et aux dispositifs d’action
sociale.
Renseigner le système d’information (SI) de l’action sociale.
Contribuer à l’élaboration d’outils et de supports de communication, notamment numérique.
Soutenir administrativement l’AAS.
Assurer des permanences ponctuelles au sein des pôles ATLAS de proximité (compris dans le
secteur d’encadrement) dans son domaine de compétences.
Assurer une suppléance ponctuelle des AASAN au profit des
antennes d’action sociale (AAS) de proximité ou du secrétariat
du secteur d’encadrement.
Participer à la veille réglementaire et documentaire de l’AAS.
Participer à l’accueil des apprentis et des stagiaires.
Assurer le suivi administratif des actions de prévention et des
informations collectives

Profil recherché

Expérience souhaitée dans un poste administratif au sein du ministère des armées.
Connaissance du fonctionnement et des structures de l’action sociale.

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- ANALYSE
- CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- EXPRESSION ORALE
- REGLEMENTATION NATIONALE ET MINISTERIELLE EN MATIERE D'ACTION SOCIALE
- AUTONOMIE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • annelyse.mercurelli@intradef.gouv.fr
  • ctas-metz-recrutement.gestionnaire.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès restauration administrative sur place
    Possibilité de stationner
    Ressources humaines
    Administration générale et soutien commun

  • Obligation de confidentialité et de réserve
    Déplacements sur les antennes d’action sociale du périmètre du CTAS
    Permis B souhaitable
    Formations internes SCN-ASA
    Formations continues (CFD BOURGES)
    Formations locales

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent d'accueil et d'information

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 26 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • CHARGE(E) DE L'ACCUEIL DES ETRANGERS ET APPUI A L'INSTRUCTION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture de Saone et Loire
    • En ligne depuis le 26 août 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • CHARGE(E) DU TRAITEMENT DES DOSSIERS ETRANGERS ET DE LA NATURALISATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture de Saone et Loire
    • En ligne depuis le 26 août 2024
    Ministère de l’Intérieur