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Agent d'accueil et de surveillance H/F
Référence : 2025-1842496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Panthéon – Place du Panthéon, 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et Activités principales
Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance du monument, l’agent d’accueil et de surveillance (H/F) assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sécurité du monument et la sûreté des collections permanentes et des œuvres présentées dans le cadre des expositions temporaires.
En matière d’accueil des publics:
• Il accueille les visiteurs et les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin;
• Il assure la régulation des flux et gère les files d'attente à l'entrée et au sein du monument;
• Il contrôle les titres d’accès au monument.
• Il réalise l’accompagnement des visiteurs sur tout le circuit du panorama
En matière de sécurité et de sûreté:
• Il assure le contrôle Vigipirate à l'entrée et au sein du monument;
• Il veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections;
• Il assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument;
• Il veille à la sûreté des biens et collections;
• Il veille au bon déroulement et à la sécurité des visiteurs sur le parcours du panorama.
• Il veille au bon déroulement des manifestations temporaires et des événements organisés au sein du monument. Il/elle peut participer à l'installation et au démontage des équipements et matériels nécessaires pour ces événements;
En matière de présentation et d’entretien du monument:
• Il veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené à assurer l’entretien courant de ces espaces;
• Il assure la petite maintenance.
En matière d’actions de médiation culturelle :
• Il peut être amené à conduire des visites commentées du monument et de ses Collections
• • Il peut être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP (Maîtrise) ;
• La connaissance d'une langue étrangère et des gestes élémentaires de secours aux
• personnes seront des éléments appréciés lors du recrutement (Pratique).
Savoir-faire :
• Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du monument (Pratique) ;
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics (Pratique) ;
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles (Maîtrise) ;
• Rendre compte à sa hiérarchie (Maîtrise) ;
Savoir-être :
• Ponctualité et sens de l’accueil (Maîtrise) ;
• Travail en équipe (Maîtrise) ;
• Maîtrise de l’expression orale (Maîtrise) ;
• Respect à l’égard du public et des collègues (Maîtrise) ;
• Sang-froid et maîtrise de soi en cas de pression du public (Maîtrise) ;
• Disponibilité dans le cadre de la vie culturelle du Monument (Pratique) ;
• Capacité à adapter sa tenue vestimentaire notamment en cas de cérémonie (Pratique) ;
• Sens du service public (Maîtrise).;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- david.benoliel@monuments-nationaux.fr
- agnes.la-plaza@monuments-nationaux.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d’un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d’émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Descriptif du service
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité de l’administrateur et rattaché hiérarchiquement aux TSC.
Liaisons fonctionnelles : Visiteurs, intervenants extérieurs, services du monument et du siège.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée déterminée à temps incomplet.
• Emploi posté, soumis à l’obligation de travail dominical ;
• Travail certains jours fériés et lors d’opérations fédératives ;
• Respect des horaires de travail du service accueil et surveillance, conformément à l’accord ARTT et à la charte des temps ;
• Travail ponctuel en extérieur ;
• Accompagnement des visiteurs pour la visite du Panorama (montées régulières d’escaliers vers les parties hautes du Monument – 203 marches)
• Lieu de sépulture ;
• Cérémonies régulières ;
• Participation régulière aux activités éducatives et culturelle (préparation – montages scénographiques – accueil – sécurité) ;
• Monument non chauffé. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Agente / agent d'accueil et de surveillance