Agent d'accueil et de surveillance de nuit - GUIMET H/F
Référence : 2024-1749293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
EP Musée Guimet - Localisation : 6 place d'Iéna - 75116 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction de l’accueil de la surveillance et de la billetterie, l’agent d’accueil et de surveillance de nuit a pour missions principales :
Sur le site principal, place d'Iéna :
Prend connaissance des consignes auprès des postes de garde.
Mets en sécurité le bâtiment à la fermeture.
Effectue les rondes de sécurité, contrôle le matériel de sécurité, les salles muséales, locaux techniques, bureaux, réserves (en cas de problème).
Assure une permanence PC sécurité : intrusion et incendie.
Assure une permanence au poste de garde : standard téléphonique, gestion des clés, accueil du personnel, entreprises et visiteurs.
Appelle les secours, sociétés de dépannage et personnels de permanence, en cas de besoin.
Sécurise les accès et accompagnent lors de mouvements d’œuvres et livraisons.
Assure le contrôle des personnes à l’entrée avec les moyens à disposition (portique ou magnétomètre)
Peut être amené sur volontariat à travailler lors de manifestations institutionnelles ou privées, il effectue dans ce contexte toutes les missions dévolues aux adjoints d’accueil et de surveillance de jour
Par ailleurs, les personnels titulaires de la qualification SSIAP effectuent des permanences au PCS 24/24 où ils assurent la gestion d’un SSI de catégorie A, gestion des intrusions, gestion des alarmes techniques, vérification des équipements techniques (rondes).
A l'Hôtel Heidelbach :
Prend connaissance des consignes auprès des postes de garde.
Mets en sécurité le bâtiment à la fermeture.
Effectue les rondes de sécurité, contrôle le matériel de sécurité, les salles muséales, locaux techniques, bureaux, réserves (en cas de problème).
Assure une permanence au poste de garde : standard téléphonique, gestion des clés, accueil du personnel, entreprises et visiteurs.
Appelle les secours, sociétés de dépannage et personnels de permanence, en cas de besoin.
Sécurise les accès et accompagnent lors de mouvements d’œuvres et livraisons.
Assure le contrôle des personnes à l’entrée avec les moyens à disposition
Peut être amené sur volontariat à travailler lors de manifestations institutionnelles ou privées, il effectue dans ce contexte toutes les missions dévolues aux adjoints d’accueil et de surveillance de jour
Assure la liaison avec la société de télésurveillance
Sort la poubelle à l’extérieur du garage
Profil recherché
Compétences techniques :
Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique)
Techniques d’accueil du public (maîtrise),
Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise),
Règlements intérieurs et de visite (maîtrise),
Réglementation de sûreté-sécurité (maîtrise),
Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise).
Savoir-faire :
S’exprimer avec aisance et pondération
S’adapter aux différents types de public
Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
Être ponctuel
Compétences comportementales :
Être rigoureux
Être à l’écoute
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Réactivité
Sens des responsabilités
Avoir l’esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Compétences attendues
Compétences techniques :
Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique)
Techniques d'accueil du public (maîtrise),
Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise),
Règlements intérieurs et de visite (maîtrise),
Réglementation de sûreté-sécurité (maîtrise),
Règles d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise).
Savoir-faire :
S'exprimer avec aisance et pondération
S'adapter aux différents types de public
Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d'hygiène
Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
Être ponctuel
Compétences comportementales :
Être rigoureux
Être à l'écoute
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Réactivité
Sens des responsabilités
Avoir l'esprit d'équipe
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Musée national des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif. Il développe des relations avec l'ensemble des acteurs du champ culturel, social et scientifique : les services centraux et déconcentrés du ministère, les musées français et étrangers, des entreprises partenaires, mécènes ou autres.
Le musée national des arts asiatiques – Guimet comprend trois sites dans le 16e arrondissement à Paris : le musée principal situé 6 place d’Iéna, l’Hôtel d’Heidelbach (19, avenue d'Iéna) doté d’un jardin japonais de 450 m2 et le musée d’Ennery (59 Avenue Foch, 75116 Paris).
Descriptif du service
La direction de l’accueil de la surveillance et de la billetterie est composée de 3 équipes de nuit composées de 5 agents chacune et de 4 équipes de jour de quinze agents chacune.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
courriel : Vincent DELACOUR, Directeur de l’accueil, de la surveillance et de la billetterie : vincent.delacour@guimet.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : Le Pôle des ressources humaines : drh@guimet.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Travail de nuit
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal d'Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Agente / agent d'accueil et de surveillance