
Agent d'accueil et de magasinage , temps incomplet 70%
Référence : 2025-1900197
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
institut National d'Histoire de l'Art - Localisation : 58, rue de Richelieu - 75 002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent est recruté en renfort pour les mois de juin et juillet 2025 pour un CDD en temps incomplet de 70% (soit 25h par semaine).
Il renforce l’activité du service pour des besoins conjoncturels. Ses missions exercées sous la responsabilité de la cheffe du Service des services aux publics sont exclusivement centrées sur des tâches en service public posté :
- Assurer l'accueil du public dans la salle de lecture aux différents postes de la banque de communication, dans l’espace patrimonial Jacques-Doucet, dans le magasin central ;
- Participer au prélèvement des collections en magasin fermé, aux tâches de rangement et de reclassement en magasins fermés et en libre-accès ;
- Participer à tout chantier collectif du service.
Compétences requises
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Expérience du travail de magasinage en bibliothèque ;
- Intérêt pour l’histoire de l’art.
Savoirs opérationnels :
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Capacités physiques à déplacer des documents ;
- Disponibilité certains samedis nécessaires, selon un planning établi en amont.
Savoir être :
- Rigueur et minutie dans le travail ;
- Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Capacité d’initiative et de communication
Conditions de recrutement
- Lieu d’affectation : Bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris ;
- Poste de contractuel en CDD ;
- Temps incomplet 70% soit 25h par semaine ;
- Participation aux frais de restauration au restaurant du personnel.
Date limite de candidature : 02/05/2025
Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation adresser à :
- Caroline Raynaud, cheffe du service des Services aux publics : caroline.raynaud@inha.fr ;
- Julia Molina : julia.molina@inha.fr ;
- recrutement@inha.fr.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.
L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès.
Descriptif du service
Le service des services aux publics est structuré autour d’une équipe de magasiniers, d’une équipe de moniteurs étudiants, d’une cellule planning et d’une équipe en charge du PEB. Il organise l’ensemble des activités liées à l’accueil des publics à la bibliothèque et liées à la communication des documents : organisation des plannings de service public, communication des documents en accès indirect, rangement des collections, rondage, prise en charge de visites, etc. Il coordonne et développe les outils liés à la qualité de service (formation des usagers, questions-réponses à distance, enquêtes auprès des publics…). Il gère l’activité de prêt entre bibliothèques.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque