Agent d'accueil et de gestion administrative - service état civil - Mairie de COULOUNIEIX-CHAMIERS
Référence : O024241114000886
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Coulounieix-Chamiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice du pôle Citoyenneté, vous êtes chargé(e) d'assurer l'accueil et la gestion administrative de l'état-civil.
MISSIONS PRINCIPALES/ CONDITIONS D'EXERCICE :
État-civil :
- Recevoir les déclarations et établir des actes d'État-civil
- Tenir administrativement des registres d'état-civil
- Assurer la gestion des mentions à apposer en marge des actes d'état-civil
- Établir des dossiers de mariage et de Pacs
- Rechercher des actes demandés et les envoyer
- Assurer le recensement des jeunes à partir de 16 ans
- Assurer les inscriptions sur les listes électorales et en gérer les mouvements.
- Participer aux tâches administratives pour l'organisation des élections
- Délivrer des autorisations et des certificats en matière funéraire
- Faire les demandes et remises de titres sécurisés (cartes nationales d'identité/passeports)
- Traiter les recueils pour les titres sécurisés
- Saisir les dossiers de Parrainage civil
Polyvalence sur l'ensemble des missions du service :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Informer les usagers sur l'organisation des services de la Mairie
- Traiter les différentes demandes reçues par courrier, mail, téléphone
- Transmettre des informations à différentes structures et organismes (INSEE, ARS, Tribunal, Préfecture, Consulats...)
CONDITIONS :
- Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires) basé à la mairie
- Contacts fréquents avec le public
Profil recherché
COMPÉTENCES/EXIGENCES REQUISES/QUALIFICATIONS
Savoir :
- Réglementation et procédures relatives à la rédaction et à la délivrance des actes d'état- civil.
- Maîtrise de l'outil informatique (utilisation de logiciels métier : état-civil, recensement, élections, cimetière, dispositif de recueil pour les titres sécurisés).
- Techniques d'accueil et d'écoute.
Savoir-faire :
- Être en contact avec les usagers et répondre à leurs demandes
- Apprécier les demandes au regard des documents fournis et établir les différents actes d'état civil.
- Accueillir et renseigner les personnes sur les procédures administratives
- Adapter son intervention aux différents publics
Savoir-être :
- Sens du service public
- A l'écoute
- Esprit d'équipe
- Patience
- Sens de l'organisation
- Être dynamique, réactif et rigoureux
- Discrétion, devoir de confidentialité
- Sens du relationnel avec les usagers
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Candidature (CV et Lettre de motivation) à adresser :
A Monsieur le Maire de Coulounieix-Chamiers
Par voie postale : Mairie de de Coulounieix-Chamiers - Service des Ressources Humaine-Avenue du Général de Gaulle- 24660 Coulounieix-Chamiers OU par mail : grh@coulounieix-chamiers.fr
Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur cette annonce,
Informations techniques : Assétou TAJCHNER, responsable du pôle Citoyenneté : 05.53.35.57.12 -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres