AGENT D'ACCUEIL ET D'INFORMATION
Référence : 2023-1424802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Besançon
- Localisation : DSDEN 70 : 5, rue Beauchamp 70.000 Vesoul
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions de l’agent :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des visiteurs et des personnels
- Assurer des activités d’assistance administrative en appui des services de la DSDEN.
- Assurer l’entretien des locaux des mobiliers et matériels et veiller à leur disposition fonctionnelle
Activités principales :
1/ Assurer l’accueil (physique et téléphonique) et l’information du public :
- Accueillir les différents publics, y compris les visiteurs de la Maison de Protection de la Famille, structure relevant de la gendarmerie nationale.
- Analyser la demande d’un usager, l’informer et l’orienter vers le service ou l’interlocuteur compétent
- Suivre le planning d’utilisation des locaux et des évènements prévus.
-2/ Assurer des activités administratives en appui des services, notamment :
- Gestion des archives,
- Suivi du stock de fournitures,
- Tri et affranchissement du courrier
- Reliure de documents pour les services, travaux d’impression, massicotage
- Ces activités sont assurées en fonction de la disponibilité de l’agent d’accueil dont la priorité demeure l’accueil des usagers.
3/ Assurer l’entretien ménager des locaux (bureaux, sanitaires, couloirs, salles de réunion)
- Effectuer tous les travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, murs, meubles, postes de travail et matériels divers.
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
- Entretenir, ranger et nettoyer le matériel d’entretien après usage.
- Gérer l’approvisionnement en matériels et produits d’entretien.
- Trier et évacuer les déchets courants.
- Contrôler l’état de propreté des locaux.
4/ Mettre en œuvre les consignes de sécurisation des locaux
Moyens techniques mis à disposition de l’agent :
Standard téléphonique
Système de contrôle d’accès au portail, système de sécurité incendie et alarme de télésurveillance
Ordinateur avec accès au réseau
Matériels d’entretien : chariot, aspirateur, balais, mono brosse et assimilées avec accessoires
Profil recherché
Connaissances nécessaires :
Connaissance de l’environnement de la DSDEN, son organisation, et ses partenaires extérieurs.
Notions de base sur le système éducatif
Notions de base sur Service Public +
Maîtrise de la langue française
Notions sur l’utilisation des outils numériques et bureautiques (Word, Excel)
Maitrise des techniques d’accueil téléphonique et physique
Règles, dispositifs et consignes de sécurité en cas d’incendie ou d’intrusion. Procédure de signalement d’un danger
Fonctionnement des alarmes et du matériel de surveillance.
Identification et utilisation des produits et matériels de nettoyage, en fonction des types de surfaces à traiter.
Notions de pourcentage, de dosage, de proportion.
Réglementation en matière d’hygiène.
Gestes et postures de manutention.
Risques d’utilisation des produits (toxicité).
Règles de base du tri sélectif.
Risques électriques, thermiques, etc.
Compétences attendues
Principales compétences opérationnelles (savoir faire) requises
Accueil physique et téléphonique du public
Reconnaître les différents types d'usagers : fournisseurs, responsables de service, public…
Savoir analyser une demande, une information, une situation ou une consigne.
Savoir accueillir, orienter, prendre et transférer des messages.
Savoir transmettre des informations
De manière générale, savoir appliquer des normes, procédures et règles fixées.
Savoir gérer les aléas et hiérarchiser les priorités
Nettoyage des locaux :
Manier des différents outils de nettoyage.
Choisir et doser les produits en fonction des surfaces à traiter.
Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation des produits.
Respecter les règles d'hygiène et de sécurité concernant l'utilisation de produits détergents ou toxiques.
Manipuler et porter des matériels et produits.
Principales compétences comportementales (savoir être) requises
Sens relationnel : appétence pour les contacts humains, sens de l'écoute,
Discrétion professionnelle, maîtrise de soi
Sens du service public
Savoir travailler en équipe
Anticipation, sens des priorités, discernement
Réactivité, initiative, capacité d'adaptation
Rigueur, fiabilité, méthode, soin
Organiser son travail en fonction du planning et des consignes.
Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler au responsable du service. Savoir rendre compte.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Saône.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité de la cheffe de la division des affaires financières et logistiques (DAFiL) de la DSDEN de la Haute-Saône
Partenaires :
Internes : services et personnels de la DSDEN, de la maison de protection des familles
Externes : le public, les personnalités, les autres services de l’éducation nationale, les fournisseurs, …
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir au 1er septembre 2024.
CONTACT :
Division des affaires générales de la DSDEN : 03 84 78 63 41 / ce.dsden70@ac-besancon.fr
Service Gestionnaire des ATRF du Rectorat : 03 81 65 49 35 / ce.dpae1@ac-besancon.fr
Pour candidater, il faut envoyer une lettre de motivation et un cv par voie de mail, avant le 31 décembre 2023, sur la boîte ce.dpae1@ac-besancon.fr
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Contraintes horaires d’accueil : de 8h00 à 16h30 avec pause de 11h45 à 13h05
Manipulation de détergents et produits chimiques. L’agent ne doit pas présenter d’allergie aux produits d’entretien utilisés.
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager