Agent d'accueil et d'accompagnement (H/F) - Mairie de MANTES-LA-JOLIE

Référence : O078240927000248

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mantes-la-Jolie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du coordinateur Maison France Services, l'agent d'accueil et d'accompagnement est chargé d'accueillir tout public souhaitant un renseignement, une information, un accompagnement dans des démarches administratives et numériques.

Missions principales :
Accueillir le public
o Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
o Evaluer la demande, renseigner et orienter les usagers
o Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne :
? Assurance Maladie (création compte Ameli, Demande carte vitale ...)
? CAF (création d'un compte CAF, faire une demande d'allocation, télécharger une attestation ...)
? France travail (aider à l'inscription et à la réinscription, à la transmission de documents, à l'actualisation mensuelle ...)
? Assurance retraite (créer un compte, simuler, estimer, demander une retraite ...)
? Impôts (se renseigner, créer un compte, déclarer les revenus, un changement de situation, payer une amende en ligne ...)
? ANTS (faire une pré-demande de carte d'identité, passeport, demander une carte grise, un permis de conduire ...)
? Demandes diverses : demander un chèque énergie, demander ma Prime Rénov', ma Prime Adapt', créer une boîte mail, créer un espace santé, s'inscrire sur les listes électorales ...)

o Participer à l'agence postale communale en soutien à l'agent postal
? Vente de produits : timbres, lettres pré affranchies, boites colis
? Affranchissement des colis, du courrier
? Vente d'objets (lettre, enveloppe, colis, timbres)
? Proposition La Poste Mobile
? Gestion de caisse

o Organiser et gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires

o Gérer l'ouverture et la fermeture du site


Faire vivre le point d'accueil
o Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
o Entretenir et développer un partenariat
Administratif :
o Etablir un suivi statistique de l'activité, rédiger un bilan d'activité en lien avec le Responsable
o Rédiger des fiches procédures
o Participer aux réunions ou évènements du service
o Information et communication sur la vie et le fonctionnement de la structure auprès des services de la ville et des partenaires

Profil recherché

Profil du candidat :
Formation et expérience
Le niveau de qualification correspond à minima à un niveau IV (niveau bac). Mais au regard de la polyvalence requise et des missions, il pourra être privilégié un niveau de diplôme de niveau III (Bac +3).
Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus.

Compétences principales
Savoir :
o Connaissance du fonctionnement du territoire, de l'environnement institutionnel et local ainsi que des dispositifs existants
o Savoir accueillir les usagers et identifier leur demande
o Savoir utiliser les outils informatiques et numériques

Savoir-faire :
o Maîtrise de l'écrit et de l'oral
o Capacité d'accueil et d'écoute, gestion des conflits
o Bonne capacité rédactionnelle et méthodologie de projet
o Savoir travailler en équipe, être polyvalent
Savoir être :
o Rigueur et autonomie, sérieux et sens des responsabilités
o Sens du service public, devoir de réserve
o Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie, capacité à dialoguer
o Grande confidentialité exigée

Conditions de travail et rémunération
Horaire fixe avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
37h

Statutaire, régime indemnitaire (fonctionnaire)
CNAS / COS / Restaurant d'entreprise

Qui sommes-nous ?

Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    31 rue Gambetta
    78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
    recrutement@manteslajolie.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 26/11/2024
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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