Agent d'accueil et animateur nature à la Maison du Parc de Valberg (06)

Référence : 2025-1799701

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National du Mercantour
  • Localisation : Valberg
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service territorial haut-Var/Cians, en lien fonctionnel avec l’adjoint du service, les 3 gardes-moniteurs et les 2 autres agents d’accueil/animateur, l’agent d’accueil et animateur nature a pour missions :

 
Activités principales :


Assure une mission d’accueil et d’information :

Accueil le grand public en face à face ou au téléphone
Informe le grand public sur le parc (territoire, missions, services et réglementation du parc, charte du parc, activités proposées, etc.)
Identifie les besoins du public et l’assiste dans les recherches de renseignements, activités ou hébergements
Conseille le public en termes de conditions et de pratiques d’activités
Stocke les documentations et les propose au public (brochures, livres, jeux, etc.)
Oriente les visiteurs ou le cas échéant les appels vers le bon interlocuteur
Assure l’échange d’informations utiles avec le reste de l’équipe du service territorial
Assur l’affichage d’informations pratiques

Compétences attendues

Savoirs, connaissances :
• Connaissance du territoire, de son offre touristique, des itinéraires de randonnée et des animations proposées
• Fonctionnement et réglementation du parc
• Environnement, vie locale et régionale
• Patrimoine naturel et culturel du parc : faune, flore, milieux naturels, contraintes et risques en montagne
• Méthodes d'animation, conception et petits bricolages
• Gestion de stocks et comptabilité
• Techniques de communication
• Bureautique, nouvelles technologies de l'information et de la communication
• Langue étrangère

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :
• Pédagogie, Inventivité, créativité
• Sens relationnel, sens du contact
• Amabilité, écoute, empathie, sociabilité, patience, maîtrise de soi et ouverture d'esprit
• Aptitudes au travail en réseau et en équipe
• Ponctualité, rigueur, organisation et autonomie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

clementine.dentz@mercantour-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Le Parc national du Mercantour couvre 2 164 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.


Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.

À propos de l'offre

  • CDD à temps partiel (70%) ouvert aux contractuels

    Durée : 1 an renouvelable

    Résidence administrative : Maison du Parc – 06470 VALBERG

    Rattachement hiérarchique : chef du service territorial Haut-var/Cians

    Prise de fonction souhaitée : 1er avril 2025

    Date limite de réception des candidatures : Jeudi 30 janvier 2025 à 12 heures

    Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que sa rémunération actuelle.

     
    Le dossier de candidature est à adresser, par voie électronique, au plus tard le 30 janvier 2025, 12 heures, exclusivement à :

    recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

     
    Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.
    Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour ou en visioconférence le 6 février 2025.


    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Clémentine DENTZ, chef du service territorial Haut-Var/Cians patrimoines : clementine.dentz@mercantour-parcnational.fr

  • Métier sédentaire demandant une disponibilité liée à l’amplitude d’ouverture au public (week-ends, soirées ponctuelles, tournées d’affichage sur secteur, tenue de stands lors de manifestations locales, etc.) avec quelques déplacements ou interventions de façon ponctuelle sur le terrain
    Maîtrise d’outils bureautique, de techniques d’accueil, la pratique de langues étrangères et implique la responsabilité d’une caisse.
    Parcours type : formation/expérience de l’accueil du public, animation tourisme
    Permis de conduire

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'animation à l'éducation au développement durable

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