Agent d'accueil det de billeterie de l'EMS (h/f) - Noisy-le-Grand

Référence : O093250212000987

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Noisy-le-Grand
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Date limite de candidature : 13/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Ancré en plein cur de Noisy-le-Grand, l'Espace Michel-Simon (EMS) est l'un des tout premiers pôles de rencontres et d'échanges artistiques de l'Est parisien. L'Établissement abrite une salle de spectacle de 732 places, un auditorium, un espace de réception, une médiathèque, un bar-restaurant et des salles d'exposition et de répétition. La programmation, composée d'une soixantaine de spectacles par saison, se veut éclectique et pluridisciplinaire afin de toucher tous les publics. L'éducation artistique et culturelle, le soutien aux artistes ainsi que l'action culturelle sont également au centre du projet d'établissement.

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable relations avec le public et billetterie, vous assurez les missions d'agent d'accueil.

À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Accueil du public :
- Renseigner, informer et orienter les usagers de l'Espace Michel Simon (accueil physique et téléphonique)
- Organiser et faire vivre l'Atrium (hall accueil) : diffusion de l'information (documents et vidéo), décoration, etc...
- Gérer les demandes d'inscriptions aux ateliers théâtre

Billetterie :
- Effectuer la vente de billets sur place et traiter les réservations pour les spectacles de la saison culturelle (envoi, facturation, tenue d'un fonds de caisse)
- Participer aux campagnes d'abonnements (saisie, encaissement, supervision des agents de saisie)
- Gérer les remboursements de billets (annulations ou reports de spectacles)
- Gérer et suivre la billetterie déléguée aux partenaires (FNAC, billet réduc, pass culture...)
- Gérer et suivre la billetterie et l'organisation des représentations scolaires (demandes de transports, plannings, d'accueil, facturation)
- Gérer les réservations de groupes pour les temps d'action culturelle
- Tenir et mettre à jour les outils statistiques et bases de données de la billetterie
- Assurer la mission de régisseur suppléant pour les régies de recettes de l'Espace Michel Simon et la Villa Cathala

Missions ponctuelles :
- Remplacer la responsable billetterie/accueil public, lors de ses absences (congés, arrêts maladie, législation temps de travail) pour certains spectacles de la saison culturelle ou manifestations accueillies : organisation de l'accueil du public, encadrement des hôtes d'accueil
- Effectuer des remplacements sur l'accueil du public en journée à la Villa Cathala


Conditions particulières d'exercice :

- Rythme de travail dans un établissement culturel
- Polyvalence
- Horaires et amplitude variables
- Travail soir et week-end
- Grande disponibilité

Profil recherché

Profil et compétences requises :

Connaissances :

- Environnement territorial
- Secteur culturel (notions usuelles et les acteurs du secteur) et fonctionnement d'un lieu de spectacle vivant
- Procédures administratives

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Maitrise des techniques d'accueil du public, maitrise d'un standard
- Aisance relationnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier : word, excel, outlook, Rodrigue
- Qualités rédactionnelles
- Écoute et communication

Aptitudes :

- Qualités relationnelles, maitrise de soi
- Autonomie, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne présentation
- Rigueur
- Sens de l'organisation

Qui sommes-nous ?

Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Madame le Maire
    Hôtel de Ville
    Place de la Libération
    93160 NOISY LE GRAND

    Avantages :
    - - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
    - - 13ème mois
    - - 25 jours de congés annuels
    - - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
    - - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
    - - Amicale du personnel
    - - Restaurant municipal
    - - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 13/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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