Agent d'accueil - MAIRIE DE SAULNY
Référence : O057250422000197
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saulny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront d'assurer un accueil de qualité tant physique que téléphonique, de conseiller et d'accompagner le public dans toutes les démarches administratives, de mandater des factures de fonctionnement, de dresser les actes d'Etat-Civil, d'assurer la gestion des élections, des affaires funéraires, des affaires sociales et du logement, du recensement de la population et de réceptionner et d'enregistrer les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme.
* Accueil physique et téléphonique des usagers, gestion du standard téléphonique : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services, primo renseignements ;
* Réceptionner et préparer les demandes diverses de la population (recensement citoyen, certificats et attestations diverses, livret de famille, légalisation de signatures, réservation des salles communales, matériel, inscriptions scolaires ;
* Instruire, constituer les actes d'état civil et assurer la tenue administrative des registres (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; coordonner le recensement de la population ;
* Préparer et suivre les délivrances et renouvellements de concessions funéraires, les reprises de concessions. Tenir à jour le fichier du cimetière ;
Répondre aux demandes d'autorisations présentées par les entreprises de pompes funèbres.
* Enregistrer les inscriptions, radiations, changements d'adresse sur la liste électorale.
Gérer et assurer la révision de la liste électorale.
* Programmation et planification des manifestations, suivi et mise à jour des listings et bases de données des participants, préparation des flyers, courriers et cartons d'invitation, réservation des salles ;
* Travaux de bureautique/secrétariat : saisie et mise en forme de documents et courriers, tri, classement, archivage, enregistrement du courrier entrant, gestion de la boîte mail « mairie » ;
* Mandater des factures de fonctionnement.
* Préparation du tirage au sort du jury criminel.
* Urbanisme : Réception et enregistrement des dossiers (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme, Déclaration d'Intention d'Aliéner) - cadastre / relevés parcellaires.
* Rédaction des arrêtés communaux de voirie.
Profil recherché
Savoirs / connaissances :
?Connaître les règles d'organisation et de fonctionnement de la collectivité
?Connaître les règles applicables et la législation en vigueur dans le domaine de l'état civil, des élections et du funéraire
?Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
?Connaître les règles de comptabilité publique
?Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
?Connaître les règles d'urbanisme
Savoirs faire / compétences techniques :
?Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et outils de communication
?Connaître et savoir utiliser les logiciels et progiciels dédiés à l'activité (Berger Levrault et Droits de Cité pour l'urbanisme)
?Savoir accueillir et renseigner tous les types de public
?Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
?Savoir-faire un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page...) ;
?Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale.
Savoirs être / aptitudes :
?Ponctualité
?Sens du service public
?Devoir de confidentialité
?Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, diplomatie, amabilité, patience, esprit d'équipe) ;
?Bonne présentation
?Rigueur et organisation, polyvalence, gestion des priorités, respect des échéances dans les différents domaines d'activité
?Esprit d'initiative, d'anticipation et de décision ;
?Autonomie ;
?Discrétion.
À propos de l'offre
-
CV obligatoire
Lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie