Agent chargé du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations de l'Etat

Référence : MINT_BA081ATB-94959

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Activités principales
- Contrôle de légalité des actes budgétaires et financiers des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (budget primitif, décisions modificatives, comptes administratifs, emprunts, subventions…) : rédaction de notes d’analyse, de lettres d’observation et de recours gracieux et suivi des tableaux de contrôle.
- Conseil aux élus concernant l’élaboration et l’adoption des actes budgétaires et financiers, notamment par la rédaction de circulaires et la réponse aux interventions des élus
- En l’absence du titulaire du poste, vient en appui en tant que de besoin et hors période campagne budgétaire pour les demandes des collectivités territoriales au titre du fonds de compensation de la TVA avec rédaction des arrêtés et lettres de notification relatifs au versement de ce fonds en collaboration avec deux autres agents du pôle, apporte les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leur demande de FCTVA
- suivi de l’application Actes pour son volet budgétaire
- Participe à l'amélioration de la qualité de nos relations avec les usagers
- Participer au contrôle interne financier
Ces missions peuvent être exercées en partie en télétravail.


Environnement professionnel
 
Activités du service
Contrôle de légalité et contrôle budgétaire
Conseil aux collectivités territoriales en matière budgétaire, financière, de légalité et d’intercommunalité
Répartition et suivi des dotations de l’État aux collectivités territoriales
Élaboration et mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale du Tarn
 
Composition et effectifs du service
13 agents : 3 A, 7 B et 1 C.
 
Liaisons hiérarchiques
Préfet, Secrétaire général, Directeur, Chef de Bureau, Responsable du pôle contrôle budgétaire et dotations
 
Liaisons fonctionnelles
Collectivités territoriales et leurs établissements publics, SEM et SPL, DGCL, DDFIP, DDI, Sous-préfecture de Castres, Chambre régional des comptes, Tribunal administratif

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptable : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis

Savoir-être
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Perspectives : poste équivalent au sein de la préfecture ou évolution par la voie de concours

  • Qui contacter ?
    - Gilles MENESTREAU, chef du bureau des collectivités territoriales : 05 63 45 62 41 / gilles.menestreau@tarn.gouv.fr

    Date limite de candidature : 16 janvier 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

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