Agent chargé de la logistique et de l'édition des titres de séjour

Référence : MINT_BA067ATC-92084

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Chargé de la délivrance des titres aux étrangers Assistant d'administration générale ADM004A

UA= 67PR0000
UO = 67PR3824

Vos activités principales :
Chargé de la logistique et de l'édition des titres de séjour en lien avec les sections instruisant les dossiers :
- transmission des maquettes (papiers + listes ANEF) de titre de séjour au centre de fabrication ;
- gestion des dossiers en attente de fabrication et des dossiers en attente de remise de titre de séjour
- envoi des SMS à la réception des titres
- classement, archivage
Autres missions :
- gestion de la messagerie fonctionnelle :
* réponse aux demandes de renseignements émanant des services de police, de renseignement,
de gendarmerie ou autres administrations
* transmission des demandes de visa de retour présentées par les Consulats
* transmission des demandes de vérifications sécuritaires
* transmission de dossiers numérisés provenant d'autres préfectures ou de l'asile

- suivi des statistiques de la section logistique ;
- envoi des cartes retraités aux Consulats via la valise diplomatique
• Vos activités ponctuelles :
- assistance auprès des archivistes pour les transferts des dossiers dans les autres départements et pour la préparation des dossiers à archiver
- saisie des actes de décès

Activités du service :
Sous l'autorité du Secrétaire général et du directeur des migrations et de l’intégration, le bureau de l’admission au séjour (BAS) est chargé de l'instruction des demandes de titres de séjour pour étrangers et de leur délivrance. Le bureau est composé de plusieurs sections : la section accueil et délivrance de titres chargée de la délivrance des premiers titres et du renouvellement, la section admission exceptionnelle au séjour chargée d'instruire les demandes complexes et de rédiger les refus de séjour, la section logistique chargée de la mise en fabrication et de l'archivage et le secrétariat.

• Composition et effectifs du service
Le Bureau est composé de différentes sections :
- la section d’accueil et délivrance de titres (20 agents) ;
- la section admission exceptionnelle au séjour (10 agents) ;
- la section logistique, numérisation et archivage (5 agents) ;
- la coordination et secrétariat de direction (2 postes).

• Liaisons hiérarchiques
- Chef de bureau et ses adjoints
- Directeur des migrations et de l’intégration
• Liaisons fonctionnelles
Interne : Secrétariat général commun, Pôle Juridique et Contentieux, Cabinet du Préfet…
Externe : OFII, PAF et services de Police, Consulats, Ministère de l’Intérieur DGEF.

Profil recherché

Spécificités du poste/contraintes/sujétions
 L’agent assure sa mission dans le respect des engagements fixés par le référentiel Qualipref :
- un accueil courtois
- une réponse compréhensible aux demandes dans les délais annoncés et respectés
- une réponse systématique aux réclamations
- un accueil téléphonique courtois et efficace
- une réponse aux courriels en moins de 10 jours dans 80% des cas

Qui contacter ?
Le chef de la cellule logistique – 03.88.21.65.05
bertrand.barmayehvar@bas-rhin.gouv.fr
La cheffe du bureau – 03.88.21.65.20

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bertrand.barmayehvar@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture du Bas-Rhin - Direction des migrations et de l'intégration
    Bureau de l'admission au séjour 
    5 place de la République
    67073 STRASBOURG







  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences en informatique – bureautique
    / niveau pratique - requis

    Connaître l’environnement professionnel
    / niveau pratique – à acquérir


    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe
    / niveau pratique - requis

    Savoir s’organiser
    / niveau pratique - requis

    Savoir être
    Savoir s’adapter
    / niveau initié - requis

    Savoir communiquer
    / niveau initié - requis

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste permettant de valoriser des compétences dans la perspective la préparation de concours de catégorie supérieure : compétences juridiques, relations humaines et accueil du public, capacités d’organisation et adaptabilité (notamment avec la modernisation des procédures).
    En préfecture : évolution possible vers tout autre poste de même catégorie

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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