Agent chargé de la délivrance des titres de séjour
Référence : MINT_BA059ATC-91990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales:
Au sein du bureau de l’admission au séjour, vous contribuez au bon fonctionnement du service en participant aux missions du pôle « remise des titres et informations », qui sont les suivantes :
- Le suivi de la production et du retour de fabrication des titres de séjour et de voyage ;
- la saisie des rendez-vous sur la plateforme Qmatic ;
- la convocation de usagers par SMS et par mail ;
- la vérification sécuritaire des fiches FPR et des empreintes ;
- la remise des titres au guichet ;
- la destruction des titres expirés ;
- le transfert des dossiers hors arrondissement de lille et autres département ;
- la réception et la ventilation au sein des différents services de la direction des dossiers hors arrondissement de lille et autres département;
- la transmission de titres aux autorités consulaires françaises par l’intermédiaire de la valise diplomatique ;
- les adjudications SBNA ;
- la gestion de boîtes e-mail fonctionnelles dédiées aux communications avec les usagers et les différents
partenaires du service.
Vous pouvez également être amené(e) à effectuer des missions d’accueil téléphonique.
Vous participez ainsi activement à la lutte contre la fraude en sécurisant le processus de délivrance des titres et vous contribuez à améliorer la qualité du service rendu dans le cadre des engagements de la Charte Marianne et des mesures de qualité dans le cadre du référentiel Qual-e-pref.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Mise en œuvre dans le département de la politique gouvernementale en matière d'immigration, d'asile et d'intégration.
Composition et effectifs du service :
La direction de l’immigration et de l’intégration comprend 4 services :
- le bureau de l’admission au séjour (3 sections) ;
- le bureau du contentieux et du droit des étrangers (2 sections)
- le bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière (2 sections) ;
- la le bureau de l’asile;
- la plate-forme interdépartementale de la naturalisation.
Elle est composée d’une centaine d’agents.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique: Niveau pratique
requis
- Connaître l’environnement professionnel: Niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences juridiques: Niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe: Niveau pratique requis
- Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral: Niveau pratique requis
- Savoir gérer les conflits: Niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation: Niveau pratique à acquérir
Savoir être :
- Esprit d’analyse et de synthèse: Niveau pratique requis
- Savoir s’adapter: Niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines: Niveau pratique requis
- Être rigoureux: Niveau pratique requis
- Être réactif: Niveau pratique requis
- Savoir accueillir: Niveau pratique à acquérir
Autre : Applications métrie (AGDREF, SBNA, QMATIC): Niveau pratique
à acquérir
À propos de l'offre
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Affectation administrative :
Préfecture du Nord, 12 rue Jean Sans Peur, CS 20003, 59039 Lille Cedex
Direction de l’immigration et de l’intégration / Bureau de l’admission au séjour / Section de l’immigration familiale / Pôle remise des titres et informations
Vos perspectives :
Au terme de la durée attendue sur le poste, possibilités de mobilité à l'intérieur de la direction sur un emploi de gestionnaire-instructeur administratif.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
USA006A
Qui contacter ? :
Mme Fatiha MEGHANI, cheffe de la section immigration familiale – 03 20 53 36
M. Sébastien MUHLEBACH, chef de bureau : 03 20 30 51 73
M. Mickaël BRIOUL, adjoint au chef de bureau : 03 20 30 50 15
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Accueil du public : NBI (10 points) ou indemnité compensatrice de NBI / régime annuel de 1565 h
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau, adjoint au chef de bureau, chef de section, chef de pôle.
Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l'intérieur et de l'immigration, services de police, ARS, PFMOE (main d'oeuvre étrangère), Office français
de l'immigration, sous-préfectures du département, autres préfectures, mairies. -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 04/11/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager