Agent chargé de l'aide juridictionnelle et de la documentation

Référence : MINT_BA076JAC-92651

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : ROUEN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe Rifseep: 1
Vos activités principales:
Placé sous l'autorité du chef de juridiction et de la greffière en chef, vous êtes chargé :
 1) en matière d'aide juridictionnelle :
- d'enregistrer les demandes d'admission à l'aide juridictionnelle et les décisions ;
- traiter les "transmissions" (C.A.A. & Conseil d'Etat) au moyen des applications Portail contentieux, Télérecours et SKIPPER.
 2) en matière de documentation :
- mettre en valeur les ressources documentaires internes et externes à l'usage des magistrats et personnels de greffe ;
- gérer les acquisitions ;
- conseiller les utilisateurs dans leurs recherches et rechercher tout document juridique à leur demande ;
- tenir à jour l'inventaire de la documentation au moyen du logiciel de gestion documentaire.
 3) Des missions annexes peuvent également vous être confiées dans le cadre d’une polyvalence voulue et encouragée au sein de la juridiction :
Dans ce cadre, vous pouvez être appelé à :
- assurer la suppléance de l’agent affecté au pôle « Accueil/Courrier » de la juridiction, plus particulièrement : accueillir et renseigner les personnes se présentant à l'accueil ou par téléphone ; coter les requêtes et mémoires à leur arrivée, les répartir entre les chambres ; assurer la réception et l’expédition du courrier;
- en cas d'absence d'un agent de greffe de chambre et sous l’autorité du greffier de chambre : procéder aux différentes mesures d'instruction dans le cadre des procédures juridictionnelles, répondre aux demandes de renseignements des parties sur l'état d'avancement des procédures en cours ; assister le greffier de chambre pour la détection des désistements, non-lieux à statuer, irrecevabilités.
Votre environnement professionnel:
Activités du service: juridiction administrative de première instance
Composition et effectifs du service: 20 magistrats, 26 agents de greffe, 4 assistantes de justice, 1 aide à la décision
 Liaisons hiérarchiques: greffier en chef adjoint, greffière en chef, président de la juridiction
Liaisons fonctionnelles: magistrats, agents de greffe, Conseil d’Etat, tribunal judiciaire, autres juridictions administratives.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en oeuvre:
Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques: niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique: niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise requis

Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe:niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation: niveau pratique requis
Savoir s'organiser: niveau pratique requis

Savoir-être:
Savoir s'adapter: niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines: niveau pratique requis
Savoir communiquer: niveau maîtrise requis

Vos perspectives:
Accès au corps des secrétaires administratifs (B).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

celine.richard@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative:
    Tribunal administratif de Rouen
    53 Avenue Gustave Flaubert
    76000 ROUEN
    Domaine fonctionnel: Affaires juridiques

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Le poste est susceptible d’évoluer pour intégrer l’instruction des demandes d’aide juridictionnelle (instruites par le tribunal judiciaire actuellement).
    Horaires de l'accueil : 9h00-12h/13h30-16h30,
    38h hebdomadaires, RTT
    Permanences rémunérées du week-end si l'agent est volontaire
    Durée attendue sur le poste: 3 ans-5 ans
    Qui contacter?
    Mme Céline RICHARD, greffière en chef : 02 35 58 35 70
    Formulaire de mobilité disponible à cette adresse:
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/site_content/92-mobilite-postes-vacants/37433-le-referentiel-documentaire-de-la-mobilite#guide

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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