Agent administratif service population (h/f) - Les Pavillons-Sous-Bois

Référence : O093250102000276

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Les Pavillons-sous-Bois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service population, vos missions seront :

* Accueillir, renseigner et orienter les administrés :
? accueillir les administrés et les renseigner au téléphone ou en présentiel
? légaliser des signatures et délivrer des copies conformes
* Assurer les missions d'officier délégué d'état civil :
? apposer les mentions sur les registres d'état civil
? mettre à jour les livrets de familles
? dresser les actes d'état civil (reconnaissance, mariage, décès)
? réceptionner les projets de mariage et de parrainage civil
? délivrer des copies d'actes d'état civil
? participer à la célébration des mariages
* Assurer la gestion annuelle des listes électorales :
? Réceptionner les demandes d'inscription ou modification
? effectuer les inscriptions, radiations, modifications sur les listes électorales
? assurer le secrétariat (courriers aux administrés)
? préparer et assister aux commissions administratives de révision des listes
* Participer à l'organisation des scrutins :
? préparer le matériel électoral pour les bureaux de vote
? assister la responsable de service dans l'organisation administrative des scrutins
? assurer la permanence électorale ou la tenue d'un bureau de vote (selon les besoins du service) les dimanches de scrutin
* Participer à l'organisation du secteur « cartes nationales d'identité/passeports » :
? faire une vérification quotidienne des demandes de titres
? enregistrer les dossiers de CNI et passeports
? assurer le suivi des rejets et compléments de dossiers sur le dispositif de recueil
? assurer le suivi des retraits des titres
? assurer le secrétariat (courriers, convocations)
? gérer l'archivage des dossiers et des registres
? être en relation avec l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), la Préfecture et le CERT
* Enregistrer les données pour le recensement militaire :
? réceptionner les demandes de recensement
? vérifier les données saisies sur le logiciel
? clôturer trimestriellement les périodes de recensement
? envoyer les données au Centre du Service National de Paris
* Recevoir et traiter les demandes concernant le cimetière :
? renseigner les administrés et les intervenants
? recevoir les demandes de travaux et d'achat / renouvellement de concession
? traiter ces demandes en accord avec le conservateur du cimetière
? communiquer avec les divers intervenants afin que les cérémonies se déroulent au mieux (Pompes Funèbres, conservateur et agents du cimetière, cabinet du Maire, Police Municipale...)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o093250102000276-agent-administratif-service-population-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

? expérience dans le secteur administratif souhaitée
? connaître le droit civil appliqué à l'état civil
? savoir organiser son travail et gérer les priorités liées à l'accueil du public
? avoir une bonne connaissance des outils informatiques
? savoir utiliser les différents codes législatifs (CGCT, Code Civil, Électoral, Funéraire)
? veiller à l'application des textes législatifs
? savoir rédiger un courrier
? savoir accueillir le public (renseignements, information, orientation)
? savoir travailler en équipe
? savoir gérer l'agressivité du public
? avoir une culture du service public (neutralité, satisfaction, respect, image de la collectivité)
? savoir établir des relations positives avec l'ensemble de ses interlocuteurs
? savoir prendre des initiatives
? faire preuve de rigueur, de dynamisme, de ponctualité et d'assiduité ; respecter le principe de confidentialité

? SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
? Permanence le samedi matin (de 9h à 12h) et célébration des mariages le samedi par roulement
? Présence les dimanches de scrutins
? Poste à temps complet
? CDD de 6 mois

Qui sommes-nous ?

Située au sein du département dynamique de Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris Grand Est, la Ville de Pavillons-sous-Bois compte 24 000 habitants. Localisée à une dizaine de kilomètres de la Ville de Paris et traversée par le canal de l'Ourcq, cette ville attractive et en croissance démographique développe ses structures et services publics pour assurer un service de qualité auprès de sa population.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Le Maire par mail : recrutement@lespavillonssousbois.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser