Agent administratif polyvalent - MAIRIE BOURCEFRANC LE CHAPUS

Référence : O017250408000619

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bourcefranc-le-Chapus
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) au directeur général des services de la commune, l'agent polyvalent assurera diverses missions administratives répartie au sein d'un collectif:
* Accueil de la population
* Agent postal de la commune
* Officier d'état civil par délégation assure l'ensemble des missions d'Etat civil de la commune
* Recensement de la population
* Recensement militaire
* Aide à la préparation, mise en place des élections
* Aide dans le domaine funéraire et cimetière
* Périscolaire - suivi et préparation des dossiers avant transmission au service Finances

Les activités principales du poste sont:

1. Accueil de la population:
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés, des élus, des collègues
- Prise de messages pour l'ensemble des services de la commune
- Gestion et harmonisation des calendriers pour le Maire et les Adjoints
- Fournir une premiere information sur les démarches administratives
-Orienter les administrés vers les services compétents

2. Gestion de l'agence postale communale:
- Accueil des usagers du service postal
- Assurer l'ensemble des services postaux
- Tenuede la caisse et des opérations courantes de l'agence postale communale
- Appliquer les procédures de manipulation de fonds

3. Etat Civil :
- Rédaction des actes (reconnaissances, mariages, PACS, changements de nom, et en l'absence de l'autre agent décès, transcriptions de décès)
- Mise à jour des actes sur les registres d'état-civil
- Duplicata de livrets de famille
- Établissement de cartes de félicitations (naissances, mariages)
- Remise et suivi des dossiers de mariage
- Baptêmes Civils
- Tables annuelles d'état-civil
- Reliure des registres d'état-civil pour transmission au TJ
- Tables décennales (10 ans)
- Certificats d'hébergement des étrangers
_ ...

4. Elections:
- Aide à la préparation, à la mise en place des élections,
- Inscription sur les listes électorales
- Suivi et réalisation des demandes de cartes électorales
- Aide à l'organisation et suivi des diverses taches élections

5- Recensement militaire / population
- aide à la mise en place et au suivi des recensements
- saisie des recensements militaires
- préparation et réalisation des enquêtes
- Transmission des résultats

L'ensemble des missions s'effectuent suivant un planning incluant le travail le samedi pour les permanences de la mairie et la tenue de l'agence postale communale, peut être amené à travailler plusieurs samedis d'affiler dans le meme mois.

Profil recherché

Connaissances générales et théoriques:
code générale de la fonction publique terrritoriale
Formation professionnelle: les bases de l'Etat civil et les bases de la tenue d'une agence postale
Connaissances des bases du recensement militaire
Connaissance des bases du droit et de la législation funéraires
Connaissance des bases des protocoles d'Elections

Compétences pratiques et compétences spécifiques:
Compétence à établir et maintenir une communication efficace et adaptée avec les différents interlocuteurs
Capacité à gérer les conflits
Aisance informatique: word excel, powerpoint, teams,
Maitrise de l'expression écrite

Qualités profesionnelles:
- Relationnel et sens du service:
Sens de l'écoute : capacité à écouter attentivement et à comprendre les besoins des autres
Savoir maintenir une attitude positive et constructive dans un cadre collaboratif

- Force de proposition

- Rigueur et organisation
Être capable de traiter plusieurs dossiers en parallèle tout en respectant les délais et les priorités.
Garantir la fiabilité des informations traitées

- Adaptabilité: Faculté à s'adapter aux changements et à gérer les imprévus

- Discrétion professionnelle

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre lors de votre candidature un CV et une lettre de motivation,
    si possible également les deux derniers entretiens individuels visés.

    Informations complémentaires
    - horaires réguliers incluant les samedis, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
    - moyens matériels du poste : téléphone, ordinateur équipé des logiciels métiers, photocopieur
    - Tickets restaurants
    - Adhésion au CNAS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint·e administratif·ve

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : La Rochelle Université
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    La Rochelle Université
  • Assistant ou assistante de gestion administrative - MAIRIE AYTRE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller en prévention des risques professionnels - CA Rochefort Océan

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE DE PAIE H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis
  • Responsable du pôle gestion administrative et paie

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Gestionnaire administratif et financier - SDIS de Charente Maritime

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Fonction publique Territoriale