agent administratif du service Etat-Civil - MAIRIE DE LANGON

Référence : O033241224001085

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Langon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + Participation à la mutuelle (sous conditions) + COS € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la directrice des Affaires Générales et Juridiques, au sein du service état civil, vous instruirez et constituerez les actes d'état civil. Vous traiterez les demandes dématérialisées d'actes d'état civil. Vous délivrerez les livrets de famille et assurerez la tenue des registres. Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique du public.

Naissances -Mariages -PACS - Changement de nom et prénom
? Accueillir et renseigner le public
? Recueillir les déclarations de naissance à la maternité et dresser les actes
? Instruire et constituer les dossiers de mariages, Pacs, changement de
prénom, changement de nom
? Recueillir et établir les demandes de reconnaissance de l'enfant
Décès
? Accueillir et renseigner le public et les entreprises funéraires
? Dresser les actes de décès et les transcriptions
? Etablir les autorisations de fermeture de cercueil et de crémation
Livrets de famille
? Délivrer, compléter le livret de famille
? Etablir les duplicatas
Avis de mention
? Apposer les mentions relatives aux reconnaissances, aux mariages, divorces, Pacs, décès, au répertoire civil, au nom, prénom et sexe, à la nationalité, rectification administrative et annulation d'acte
Demandes d'actes
? Répondre aux demandes dématérialisées d'actes d'état civil via COMEDEC et SERVICE PUBLIC
? Répondre aux demandes d'actes d'état civil reçus par courrier et mails
Recensement citoyen
? Traiter les demandes dématérialisées et les demandes en présentiel
? Délivrer les attestations de recensement
? Transmettre les listes des recensés au centre du service national
?

Activités secondaires ou spécifiques
? Publier les bans
? Tenue des registres d'état civil
? Instruit les dossiers des étrangers (attestations d'accueil, enquêtes de regroupement familial)
? Classe et archives
Activités occasionnelles
? Instruire les dossiers de baptême civil
? Assister les élus lors des cérémonies de mariage
? Etablir les statistiques et bilans
? Donner les registres à la reliure
? Solliciter le Procureur de la République pour les rectifications de registres
? Remplacer les collègues de l'accueil et du standard en cas d'absence
? Annuler les rendez-vous des titres sécurisés sur la plateforme Rdv online et remettre les titres en cas d'absence des collègues du service

Profil recherché

- Formation en secrétariat administratif, accueil du public
- Connaissance sur les procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Connaissance sur la législation funéraire
- Connaissance sur les techniques d'accueil du public
- Connaissance sur le fonctionnement d'une commune et plus largement de l'environnement territorial
- Maîtrise des outils informatiques et capacité d'adaptation aux logiciels métiers (SIECLE) et aux plateformes COMEDEC et SERVICE PUBLIC
- Aisance relationnelle et capacité de travail en transversalité
- Qualité d'écoute et bienveillance
- Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse - Autonomie dans le travail
- Bonne capacité rédactionnelle
- Rigueur, discrétion, méthodologie, diplomatie
- Respect du devoir de réserve exigé
COMPÉTENCES ET QUALITÉS :
- Sens du service public, neutralité
- Sens du contact, capacité d'adaptation à l'interlocuteur
- Réactivité et maîtrise de soi
- Qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de confidentialité reconnues
- Qualités d'écoute et sens de la relation à l'autre
- Aisance de communication et qualité rédactionnelle
- Sens du travail en équipe

À propos de l'offre

  • Adresser candidature manuscrite, CV + photo + fiches d'entretien professionnel des 3 dernières années, par courrier :
    A l'attention de Monsieur le Maire de LANGON
    14 allées Jean Jaurès
    33210 LANGON
    ou par mail à l'adresse : sophie.drouet@langon33.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) du renseignements en droit du travail (SRDT)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
    • En ligne depuis le 20 janvier 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • SERVEUR AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine
    • En ligne depuis le 15 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF 33 - Chef(fe) du pôle exécution et suivi des mesures d'éloigenement

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Gironde
    • En ligne depuis le 14 janvier 2025
    Fonction publique de l'État