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AFIPA/AHC Responsable de la Division de la Fiscalité des Particuliers et Lutte contre la Fraude H/F

Référence : MEF_2025-23338

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DINR - Direction des Impôts des Non Résidents
    Direction des impôts des non résidents : 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable de la Division de la Fiscalité des Particuliers et de la Lutte contre la Fraude (DFPLF) dirige une division très importante de la DINR, particulièrement en vue.
La division assure deux grandes missions :
- le pilotage de la taxation et de la gestion de la relation usager concernant les contribuables particuliers non-résidents : cela implique l'animation des services de la DINR qui interviennent dans ces missions (SIPNR, AFNR,Recette des Non-Résidents), la coordination des grandes campagnes (déclarations IR et IFI, campagne des avis, relances IR, relances IFI, relances Exit Tax) et l'organisation d'actions de communication ciblées dans un souci constant d'amélioration de la qualité de service et de la performance ;
- le pilotage des deux services de contrôle fiscal de la DINR, un Pôle de Contrôle et d’Expertise (PCE) et un Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine (PCRP), avec la détermination d'axes privilégiés de contrôle et la recherche de schémas frauduleux.
En matière de contrôle fiscal, la division est également chargée des échanges dans le cadre de l’assistance administrative internationale et du suivi des partenariats privilégiés de la DINR avec la DIRCOFI Ile de France et les autres directions nationales ou spécialisées de contrôle.
La division agit en interaction avec les autres divisions de la DINR, le PNSR des non-résidents et est en lien direct avec les bureaux de l'administration centrale chargés de la gestion fiscale, du contrôle fiscal ainsi que de l'informatique, pour relayer leurs orientations, apporter des réponses juridiques et pratiques adaptées aux questions des services animés par la division et assurer le reporting de l'activité de la direction. Par ailleurs, la division encourage et participe à toutes réflexions visant à améliorer et simplifier la gestion des contribuables particuliers par des évolutions réglementaires, informatiques ou organisationnelles. Le responsable de la division est également en charge du suivi des dossiers sécurisés de la direction et a des contacts réguliers avec les parlementaires des Français de l'étranger, soit pour leur propre dossier, soit pour donner suite à leurs interventions. Il est de même en contact avec les élus de l'Assemblée des Français de l'étranger ou conseillers consulaires.
Ce service de direction est constitué de 11 agents : un responsable AFiPA, un adjoint IP/IDIV, une équipe de 5 cadres A et B dédiée à la fiscalité et gestion des particuliers (y compris le service des rôles), et une équipe de 4 cadres A et B dédiée au contrôle fiscal.
Du fait du caractère stratégique de la mission, dans une direction nationale spécialisée à taille humaine, ce poste offre une expérience particulièrement enrichissante à un administrateur des finances publiques adjoint expérimenté souhaitant diversifier sa carrière.

Profil recherché

- Un sens avéré du relationnel est demandé, permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs de niveaux variés et représenter l’administration dans de nombreuses réunions ;
- Des connaissances techniques en matière de fiscalité des particuliers sont attendues, ainsi que l'envie d'investir dans la norme spécifique aux non-résidents. Des connaissances en matière de contrôle fiscal seront appréciées ;
- La capacité à manager une équipe à taille humaine, aux missions diverses, est une dimension importante du poste ;
- Une grande rigueur professionnelle, des capacités d'adaptation et de réactivité sont souhaitées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie.magnien@dgfip.finances.gouv.fr 01.57.33.86.48

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • A la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (Afipa)
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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