AFIPA/AHC - Chargé de la division du recouvrement à la DDFIP Oise H/F

Référence : MEF_2025-23160

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Oise
    Direction Départementale des Finances Publiques de l'Oise 29 rue du Docteur Gérard 60000 BEAUVAIS
  • Localisation : Oise (60), France
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le responsable de la division du recouvrement est plus particulièrement chargé de :
- organiser, piloter, animer et appuyer le recouvrement forcé des impôts et des amendes des services infra-départementaux (SIE, SIP, PRS, PN TVA et TA) et d’en dresser les différents bilans.
– apporter une expertise technique en matière de recouvrement ( réaction de notes et fiches techniques, visa de dossiers dont le contentieux juridictionnel, réponse aux questions techniques des postes, etc.)
– développer les synergies pour renforcer l’efficacité du recouvrement avec les autres divisions de la DDFiP, les services de soutien au réseau (PNSR de Dax et PARC de Châtellerault) et les partenaires externes (URSSAF, Justice, DIPN/OMP, etc.).
Il facilite et appuie le PN TVA dans son activité de recouvrement principalement à l’international. Dans ce cadre, il est amené à échanger avec des interlocuteurs situés en direction nationale (DINR, DCST) et avec les services centraux (GF-2B et GF-2A).
En liaison et en coordination avec les deux autres divisions du pôle, le responsable de la division :
- propose les objectifs de performance, supervise leur atteinte et en dresse le bilan dans le cadre des différents dialogue de performance et de gestion dans une logique d’amélioration continue et de valorisation des résultats ;
- organise et conduit les revues des créances en assurant un suivi resserré des décisions prises notamment sur les créances à enjeux, les admissions en non valeur et les actions lourdes à engager (avec si nécessaire la mise en œuvre d’actions coup de poing) ;
- contribue à la montée en maturité continue des services et à la professionnalisation de la fonction recouvrement au sein de la direction.
Il aura notamment pour missions de poursuivre les chantiers lancés liés à la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP), à l’amélioration du recouvrement des amendes et à l’expérimentation du transfert du recouvrement des créances des SIE au PRS engagée au sein de la direction depuis le 1er septembre 2023.

Ce poste à responsabilité est très valorisant car il a en charge le pilotage d’une mission du cœur de métier de la DGFiP présentant de forts enjeux.

Profil recherché

1. Compétences requises :
- managériales : organisation et rigueur dans le suivi des actions, capacité à mobiliser son équipe et à faire adhérer, capacité à prendre en compte les enjeux et prioriser les actions, respecter les délais, être force de proposition,
- vision d’ensemble : vision stratégique, recul suffisant ;
- techniques : bonnes connaissances en matière de recouvrement fiscal et des amendes. Une expérience dans ces domaines serait un atout.
2. Qualités requises :
- Relationnelles : qualités relationnelles avérées du fait de contacts avec un grand nombre d’interlocuteurs tant internes qu’externes,
- Capacité d’écoute et de dialogue confirmée : avec l’équipe de la division, les services infra-départementaux et les partenaires externes.
- Rigueur et méthode de travail au regard de la charge de travail,
- Disponibilité pour savoir faire face aux urgences.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.donot@dgfip.finances.gouv.fr et philippe.golebiewski@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Oise est une direction du
2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services (dont 2 services des impôts des entreprises, 5 services des impôts des particuliers, 5 SGC, 3 le pôle national de TVA de e-commerce, 3 brigades départementales de vérification,2 pôles de contrôle et d’expertise...).

À propos de l'offre

  • Le télétravail demeure possible selon les modalités définies au sein de la direction.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du recouvrement

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