
AFIPA /AP - Responsable de la division recouvrement des créances - H/F
Référence : MEF_2025-22920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Puy-de-Dôme
Direction départementale des finances publiques du Puy de Dôme - Localisation : Puy de Dôme (63), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché ou grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La division comprend une équipe de 19 personnes se décomposant en 4 missions :
Équipe dédiée au recouvrement forcé : 8 rédacteurs (inspecteurs)
Huissiers des Finances Publiques : 3 inspecteurs
Équipe en charge de l’action économique : 2 inspecteurs
Service des Recettes Non Fiscales : 2 inspecteur et 4 contrôleurs
2. Principaux enjeux
La division du recouvrement des créances publiques assure
- le pilotage du recouvrement forcé de l’ensemble des créances publiques : impôts, amendes et produits locaux, ainsi que la comptabilité, l’accueil et le recouvrement amiable et contentieux des recettes non fiscales,
- le pilotage des huissiers,
- le soutien juridique aux postes en matières d’actions lourdes de recouvrement ( mise en cause dirigeant,…) et de contentieux du recouvrement.
3. Éléments de contexte spécifiques
La division a en charge le pilotage de l’activité recouvrement forcé de 14 services infra-départementaux : PRS, 2 SIE, 3 SIP et 8 SGC et trésoreries spécialisées.
Cette activité a été fortement impactée par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
Profil recherché
Savoir-être :
Esprit de synthèse - Sens de l'analyse -- Sens de la pédagogie
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme, disponibilité
Savoir-faire :
Savoir animer un réseau, une communauté
Promouvoir une action, une démarche
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Compétences requises :
Maîtrise des outils bureautiques et outils collaboratifs
Travailler en équipe, animer un collectif
Capacité de décision
Connaissances recherchées :
Une connaissance des procédures et outils du recouvrement et des notions de comptabilités seraient un atout pour le poste
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction est organisée en trois pôles :
le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales BLOC 3, le centre de services ressources humaines) ;
le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;
le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé du recouvrement