AFiPA / AP - Responsable du pôle missions foncières et relocalisation H/F

Référence : MEF_2025-23196

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Saône-et-Loire
    Direction départementale des Finances publiques de Saône-et-Loire
  • Localisation : Saône et Loire (71), France
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Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service

Le Pôle Missions Foncières et Relocalisation assure le pilotage du secteur foncier constitué des services suivants :
- Service départemental de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE).
La mission de publicité foncière consiste à tenir à jour le fichier immobilier en garantissant la sécurité juridique des transactions.
- Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF), créé le 01/09/2023.
Son activité principale est la mise à jour des bases foncières des collectivités locales. Il est également en charge de l’assiette et de la liquidation des taxes d’urbanisme pour toutes les autorisations d’urbanisme déposées depuis le 01/09/2022.
- Service d'Appui à la Publicité Foncière (SAPF) - service à compétence supra-départementale créé le 01/09/2023.
Le SAPF traite, à distance, une partie de l'activité des services de publicité foncière des métropoles et permet, en venant en soutien des SPF, d'accélérer les travaux de mise à jour du fichier immobilier, d'homogénéiser la qualité du service rendu, d'accompagner le dynamisme du marché immobilier et de réduire de manière significative les délais de publication tout en renforçant l'expertise et le pilotage de cette mission.

Le pôle assure également le pilotage de 2 Centres des Services Bancaires (CSB) : Sud Est et Ile de France.
Les CSB, services supra-départementaux, assurent différentes prestations et missions bancaires pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à destination d'une clientèle composée des professionnels du droit (notaires, commissaires de justice, mandataires judiciaires, avocats...), les organismes sociaux (URSSAF, CAF) et certains institutionnels, comme les organismes de logement social.

2. Principaux enjeux

Le responsable du pôle gère et anime les missions de son périmètre avec l’appui de la division « missions foncières » et des 2 responsables de CSB.

Il doit notamment réaliser, en liaison avec ses collaborateurs :
- L’animation et le suivi d’activité des structures du réseau : SPFE, SDIF, SAPF, CSB (préparation et conduite des dialogues de performance des structures, suivi des indicateurs et repères d’activité du contrôle interne en lien avec le pôle maîtrise d’activité (PMA), préparation et organisation des réunions métier, appui technique des structures…) ;
- La gestion de l’équipe et le suivi des missions propres du pôle ;
- L'appui et le soutien technique aux cadres ;
- Le suivi des échéances et des commandes internes et externes faites au pôle ;
- L’organisation d’actions de communication et de soutien aux différents interlocuteurs du pôle.
- La représentation du Directeur départemental, notamment en liaison avec la CDC (activité des CSB).

La taille de la Direction et la nature des missions exercées imposent :
- Une collaboration étroite avec le directeur et son adjoint ;
- forte avec les autres pôles de la direction (PGF, PGP, PPR, animation CDL et accueil, PMA)

Profil recherché

Savoir-être : sens du relationnel, capacité d’écoute et de dialogue, savoir rendre compte, sens de l’organisation avéré, forte capacité d’analyse, forte capacité d’adaptation, d’anticipation et de décision, capacité de travailler dans des délais contraints.
Savoir faire : Expérience en management et forte capacité à travailler en équipe.
Capacité à accompagner le changement.
Sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un réseau.
Des capacités d’animation, de pilotage et d’encadrement sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les travaux et les enjeux au regard des missions et à les faire partager aux réseaux et aux équipes de travail.
Des connaissances en matière de missions foncières et de missions bancaires seraient un plus.
Maîtrise des outils informatiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Andy NKUNDIKIJE andy.nkundikije@dgfip.finances.gouv.fr ou 06 23 82 12 93

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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