AENESR, secrétaire général de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg H/F
Référence : 2024-1750477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 5, rue Maréchal Joffre - BP 51029 - 67070 Strasbourg Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’établissement et à son pilotage ;
- Assurer la gestion des instances de l’établissement : participation à l’élaboration de l’ordre du jour du Conseil d’administration, du Conseil social d’administration et de la Commission consultative paritaire ; instruction et préparations des dossiers et exécution des décisions prises ;
- Participer à la préparation et à l’exécution de la politique de site ;
- Assurer la fonction de conseil juridique dans les domaines d’activités de l’établissement ;
- En tant que membre de l’équipe de direction, participer à la mise en œuvre et au suivi du projet d’établissement, en particulier pour les volets « gouvernance et pilotage » et « développement durable et responsabilité sociétale et environnementale » ;
- Représenter l’établissement, le cas échéant, par délégation du directeur.
Gestion des finances :
- Organiser et animer la fonction financière de l’établissement (SI financier : PEP de l’éditeur Inetum) : analyser les données budgétaires, élaborer et suivre l’exécution du budget (budget propre : 4,5 M€, masse salariale sur budget de l’Etat : 7,3 M€) ;
- Coordonner et superviser la politique d’achats de l’établissement (procédures d’achats et de marchés publics), et proposer des mesures d’optimisation de la commande publique ;
- Superviser le Contrôle interne financier (CIF) ;
- Assurer l’interface avec le contrôleur budgétaire régional (pré-CA, élaboration de documents de suivi budgétaire à la demande de la tutelle financière).
Gestion patrimoniale :
- Assurer et coordonner la gestion de la fonction immobilière, technique, logistique et sécuritaire de l’établissement, dans le contexte d’un ERP de 2ème catégorie et des obligations réglementaires afférentes (vérification périodiques, commission départementale de sécurité, PPMS / risque attentat, vidéoprotection et contrôle d’accès) ;
- Gérer les relations avec les entreprises et les fournisseurs ;
- Assurer le montage et le suivi de projets mobiliers et immobiliers structurants, en lien avec les assistants à maîtrise d’ouvrage et maîtrises d’œuvre (rénovation énergétique des bâtiments, modernisation des équipements, décarbonation des activités) ;
- Elaborer le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) et assurer l’alimentation des bases immobilières nationales (RT-ESR, OAD-ESR, OPERAT, etc.).
Gestion du personnel :
- Assurer le suivi des dossiers du personnel (180 agents) ;
- Participer à la définition de la politique de gestion du personnel de l’établissement et à sa mise en place ;
- Participer aux opérations de recrutement.
Profil recherché
Connaissances de l’environnement professionnel :
- Se situer dans l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la recherche ;
- Se situer dans l’environnement des collectivités territoriales ;
- Intégrer les missions d’une bibliothèque publique et universitaire de recherche de dimension européenne ;
- Se situer dans le système particulier d’une bibliothèque de l’enseignement supérieur, dans son contexte politique, économique et social.
Compétences opérationnelles :
- Maîtriser les domaines suivants : administration, budget, gestion des ressources humaines, sécurité, marchés publics ;
- Savoir organiser collectivement les services pour assurer l’efficacité de l’action de l’établissement ;
- Être capable de conduire des projets en fonction des enjeux de l’établissement ;
- Respecter les délais.
Compétences dans le domaine de l’encadrement :
- Posséder les compétences nécessaires permettant de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement : faculté d’encadrement, autorité, initiative, sens de l’écoute, force de conviction, concertation collective ;
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs en faisant partager et en traduisant en objectifs à court et à moyen termes la politique d’établissement définie par le directeur et le Conseil d’administration.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est une bibliothèque de recherche pluridisciplinaire, particulièrement en sciences humaines et sociales, accessible à tout public, notamment universitaire. Elle a pour missions :
- d'enrichir, conserver, communiquer et mettre en valeur des collections de documents présentant un intérêt régional, national et européen ;
- de mener des actions documentaires et d'appui à la recherche et à la formation ;
- de contribuer au développement de la culture numérique en relation avec ses collections ;
- de proposer une programmation culturelle et d'assurer l'accès du plus grand nombre aux collections ;
- de coopérer avec les bibliothèques ou les institutions qui concourent aux mêmes objectifs documentaire, scientifique et culturel, notamment les universités de Strasbourg et de Mulhouse ;
- de coordonner, dans le cadre de la politique définie par l'Etat, le pilotage de dispositifs ou de projets à rayonnement régional, national ou européen.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du directeur, le secrétaire général dirige et anime les fonctions support suivantes : service des affaires financières, service des ressources humaines, service technique et logistique, secrétariat mutualisé et mission d’appui au pilotage en lien avec la directrice adjointe.
Nombre d’agents encadrés par catégorie : 22 (3A, 8B, 11C)
Fonctions complémentaires :
- Assurer la mission de fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD ; habilitation de sécurité à obtenir), membre du réseau des FSD sous la supervision du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité ; participer aux instances préfectorales sur les questions de sécurité.
- Assurer le suivi de projets de modernisation des fonctions support et du fonctionnement de l’établissement en général (e-administration).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 12/12/2024 à :
recrutement@bnu.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts:
Alain Colas, directeur : alain.colas@bnu.fr
Bruno Sauvaget, secrétaire général : bruno.sauvaget@bnu.fr
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 35 points
IFSE : groupe 1
Contraintes particulières :
- Astreintes de sécurité
- Disponibilité
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Secrétaire général