AENESR, secrétaire général-agent comptable du lycée Hugues Libergier, Reims H/F
Référence : 2024-1723494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 55 rue Libergier - 51100 REIMS / 20 rue des augustins – 51100 REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que secrétaire général, il :
- participe au pilotage de l’EPLE au sein de l’équipe de direction ;
- assure le pilotage de la gestion matérielle, l’expertise budgétaire, financière et administrative, ainsi que la gestion des ressources humaines.
Les services de l’intendance et de l’agence comptable sont composés d’une fondée de pouvoir (cat A), de 4 SAENES (cat B) et d’un adjoint administratif (cat C) ainsi que d’un personnel contractuel GRETA en charge de la tenue comptable du GRETA.
Dans ses fonctions d’encadrement des 31 personnels ATTEE affectés par le conseil régional pour l’entretien, l’accueil, la cuisine et la maintenance, le secrétaire général est assisté d’un encadrant du service général (Cat B) et d’un chef de cuisine (Cat B). Le service de restauration accueille en moyenne 400 demi-pensionnaires le midi et 140 internes le soir
Ses principales activités sont les suivantes :
- assister et conseiller le chef d'établissement en matière d’administration de l’établissement, notamment concernant la politique budgétaire, le développement du bâti et l’aménagement des locaux, la sécurité et l’appui au développement des projets pédagogiques,
- élaborer et exécuter le budget,
- assurer la gestion matérielle et superviser les opérations de prévention des risques,
- assurer les relations avec les partenaires de l’établissement dans ses domaines de compétences, en particulier avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales,
- piloter le déploiement du contrôle interne sur les métiers administratifs,
- accompagner les enseignants coordonnateurs de discipline dans la réalisation des projets pédagogiques,
- mettre en œuvre la politique financière et sociale en faveur des élèves,
- coordonner la compétence sociale et environnementale de l'EPLE,
- assure la coordination, la simplification et la sécurisation de l’ensemble des missions administratives et l’encadrement du personnel concerné, par délégation du chef d’établissement.
En qualité d’agent comptable, le secrétaire général du lycée Libergier est responsable de :
- la comptabilité générale de 7 établissements (5 collèges et 2 lycées dont les lycées Libergier et le lycée Raymond Kopa) ainsi que celle du GRETA CFA de la marne (budget annexe du lycée Libergier),
- l’encadrement d’une équipe composant le service de facturation-paie-dépenses-agence comptable du GRETA CFA, en lien avec le contrôleur de gestion.
- la supervision de l’ensemble des secteurs de l’agence comptable des établissements rattachés et du GRETA CFA de la marne,
- la tenue des écritures comptables, le contrôle et le suivi périodique des soldes concernant les comptes des balances,
- la mise en œuvre et la présentation des comptes financiers sur chiffres et sur pièces,
- du conseil aux chefs d’établissement et aux secrétaires généraux des établissements rattachés et au groupement,
- la supervision du contrôle interne comptable.
Profil recherché
Le candidat devra disposer d’une solide expérience managériale, administrative, financière et juridique.
Une forte appétence pour le travail en équipe est attendue.
La personne recrutée devra être en capacité d’accompagner les personnels des 2 lycées et des 5 collèges à l’outil Op@le, notamment en termes d’accompagnement au changement et aux pratiques professionnelles.
Le sens de la diplomatie, l’aptitude à s’adapter, à fédérer et à être un facilitateur de l’action publique dans un cadre juridique et financier sécurisé seront des atouts décisifs.
Connaissances :
- Système éducatif et ses enjeux
- Gestion des ressources humaines et management
- Achat public
- Droit public
- Réglementation et techniques de la comptabilité budgétaire et générale
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Système d’information
Compétences opérationnelles :
- Connaissance des procédures et des règles applicables aux établissements de la fonction publique
- Savoir mettre en œuvre les systèmes d’information
- Conduire un processus d’achat
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Organiser encadrer et animer des équipes
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Qui sommes-nous ?
Situé en centre-ville, le lycée Libergier est un LEGT avec une forte dominante technologique construit sur 2 sites distants de 1,5 km. Il accueille 1100 élèves répartis dans 33 divisions conduisant à un baccalauréat général et à 3 baccalauréats technologiques (séries STL, ST2S et STMG) sur le 1er site. L’établissement compte également 500 étudiants et 50 apprentis répartis dans 28 divisions dont 7 par apprentissage avec des BTS dans le domaine scientifique, tertiaire, sanitaire et social et 1 division bac+3 - DECESF. Les étudiants sont majoritairement répartis sur le 2ème site. L’établissement accueille 140 internes avec des élèves qui proviennent de d’autres établissements.
L’établissement est labellisé lycée « des métiers des biotechnologies et de l’assistance au management », il a également obtenu les labels « Euroscol » et « Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) » niveau 3. Ces labels montrent l'engagement de l'établissement dans le monde professionnel avec les formations en alternance.
Le lycée est siège d’une agence comptable comprenant 2 lycées dont le lycée support et 5 collèges mais aussi siège de l’agence comptable du GRETA CFA de la marne puisque le lycée est l’établissement support.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés au plus tard le 22/11/2024 à :
christian.vanderstee@ac-reims.fr (proviseur)
elza-peggy.van-de-vijver@ac-reims.fr (SGAA directrice support et expertise)
ET
recrutement@ac-reims.fr
Les dossiers doivent être envoyés en copie à :
de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts :
Renseignement sur le poste : Jean-Luc Franc, AENESR en fonction au 06 08 61 55 58 ou jean-luc.franc@ac-reims.fr .
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
Le poste est logé par nécessité absolue de service (appartement F5 de 130 M2).
Eléments de rémunération : NBI de 45 points, IFSE groupe 1 des AENESR, indemnités apprentissage et formation continue du GRETA CFA.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Comptable public