AENESR, Directeur de la Direction des Affaires Financières de l'Université de Montpellier H/F
Référence : 2024-1755631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur général des services adjoint et du Directeur général des services, le Directeur des affaires financières a pour missions :
- la mise en œuvre de la politique budgétaire de l'établissement et le suivi de son exécution incluant la gestion des crédits du Programme Excellence I-Site (PEI)
- la gestion et le contrôle des engagements financiers de l'établissement et leur mise en qualité
- la mise en œuvre des évolutions réglementaires budgétaires
- le conseil auprès de l'équipe de direction et l'aide au pilotage en matière budgétaire
- l'accompagnement des ordonnateurs et de leurs gestionnaires en termes métiers, procédures et outils.
Activités principales liées à votre (vos) mission(s) :
Assurer le pilotage et l'encadrement de la Direction des Affaires Financières
Proposer et exécuter la stratégie budgétaire et financière de l'établissement.
Coordonner la démarche de construction du budget initial et des budgets rectificatifs
Assurer le suivi du budget, en contrôler l'exécution et sa mise en qualité
Animer la démarche de contrôle interne budgétaire
Contribuer aux travaux de clôture de l'exercice
Organiser et encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires.
Préparer les adaptations des services aux outils appropriés,
Développer les compétences financières, et d'une manière générale, professionnaliser l'ensemble des services acteurs du domaine financier, en leur apportant l'expertise technique et organisationnelle nécessaire.
Encadrer et piloter le caractère pluriannuel des engagements contractés par l'université.
Organiser et accompagner les équipes de recherche dans le montage de dossier financier et en faciliter leur déclinaison budgétaire.
En lien avec l'agence comptable, coordonner les travaux de justification des contrats de recherche et faire respecter les dispositions contractuelles.
Dans le domaine budgétaire, développer et mettre en œuvre l'ensemble des fonctionnalités du système d'information financier
Animer le dispositif d'assistance à l'outil auprès des usagers
Profil recherché
SAVOIR :
- Connaissance approfondie des techniques, règles et procédures budgétaires et financières applicables aux EPSCP
- Connaissance de la réglementation applicable aux EPSCP en matière comptable
- Connaissance approfondie des principes de financement sur appels à projets
- Connaissance générale de la réglementation relative à la commande publique
- Connaissance approfondie de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance approfondie des théories et concepts de management et de conduite de projet
SAVOIR FAIRE :
- Maîtriser les processus d'élaboration et de suivi budgétaire
- Élaborer des outils d'analyse et de synthèse
- Maîtriser les outils bureautiques, notamment les fonctionnalités avancées du tableur excel
- Connaissance approfondie du système d'information financier
SAVOIR ETRE :
- Savoir manager une équipe
- Avoir le sens de l'organisation
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute
- Savoir déléguer
- Savoir prendre des initiatives
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
En lutte contre toutes les formes de discrimination, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en termes de développement durable.
Descriptif du service
Descriptif de la structure :
La Direction des Affaires Financières apporte les éléments d'aide à la décision à l'équipe de direction en matière budgétaire et financière.
Elle est chargée de la conduite des travaux d'élaboration du budget de l'établissement qui s'établit à plus de 500M€. Dans ce cadre, elle est ainsi garante de la soutenabilité financière de l'établissement
La DAF coordonne le suivi de l'exécution budgétaire, s'assure de la qualité des données et met en œuvre les contrôles budgétaires.
Enfin, elle assure l'animation de la fonction finances au sein de l'établissement.
La Direction des Affaires Financières (DAF) comprend 45 agents au sein de 4 services :
- le service du budget et de l'amélioration de la qualité du SI Finance (SBAQ),
- le service de gestion financière mutualisée (SGFiM),
- le service du PEI, des moyens annuels et immobiliers (SPEIMAI),
- le service d'appui financier et de justification (SAFiJ) et la cellule contrôle interne et budgétaire (CIB).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, du premier arrêté de titularisation dans un corps ou cadre d'emploi de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps ou cadre d'emploi d’origine, et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel jusqu'au 19/12/2024 à :
drh-emplois-um@umontpellier.fr
Un double des candidatures doit être adressé à :
- de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.Cet emploi est soumis à la transmission d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L122-2 à L122-24 du code général de la fonction publique et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L122-10 à L122-24 du code général de la fonction publique.
Renseignements sur le poste : M. Bruno FABRE, Directeur général des services : dgs@umontpellier.fr
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel