
AENESR, directeur adjoint du CROUS de Nice H/F
Référence : 2025-1837384
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 26 route de Turin 06300 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Politique de l’établissement et dialogue stratégique
· Participe activement à la définition de la politique stratégique de l’établissement au sein de l’équipe de direction.
· Assure un rôle de conseil, d’impulsion et d’alerte auprès de la Directrice générale, et la supplée lorsque nécessaire.
· Est membre et acteur de l’ensemble des instances (CODIR, CSA, CA etc.)
· Prépare en lien avec les équipes, le dialogue stratégique avec le Cnous, notamment en s’assurant de la fiabilisation des données.
. En lien avec les membres du comité de direction, il/elle a un rôle d’impulsion :
x Du suivi du projet d’établissement et de la démarche amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail,
x Des schémas directeurs de plusieurs activités : hébergement, restauration, gestion patrimoniale, RH, systèmes d’information etc…
· Contribue au développement de la politique patrimoniale de l’établissement.
Management et animation des équipes
· Manage les cadres de l’établissement directement ou indirectement selon un fonctionnement à définir avec la directrice générale en fonction des domaines d’activité.
· Anime les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur les cadres de l’établissement.
· Est force de propositions constructives et fait preuve de leadership et de capacité à fédérer les équipes autour des projets institutionnels.
· Organise la conduite de projet et s’assure du bon état d’avancement en lien avec la Directrice générale
· Accompagne les équipes dans la conduite du changement et la mise en place des actions de modernisation de la gestion de l’établissement, y compris en se déplaçant au sein des différents services extérieurs.
Dialogue social
· Est un acteur proactif du dialogue social avec les représentants du personnel notamment en instances (CSA, F3SCT)
· Contribue à faire vivre le dialogue social au plus près des équipes
Sécurisation et optimisation des processus
· Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en œuvre.
· S’assure de la légalité des actes administratifs et financiers et du respect des procédures et des calendriers.
· Participe activement à la définition de la politique économique (restauration, hébergement, masse salariale), d’investissement et d’achat de l’établissement et en assure le suivi.
· S’assure de la bonne exécution budgétaire en recettes et en dépenses en lien avec la direction du budget et sécurise la politique budgétaire et financière de l’établissement
· S’assure de la soutenabilité financière des projets en lien avec les services dédiés
· Sécurise l’ensemble des procédures en lien avec le chargé de mission contrôle interne, le directeur du budget, le directeur financier et l’ensemble des cadres parties prenantes, notamment en œuvrant à l’harmonisation des process et à la sécurisation de ceux-ci
Profil recherché
· Compétences juridiques, techniques et financières confirmées, notamment dans le domaine de la commande publique
· Capacité managériale
· Excellentes connaissances administratives
· Grande sensibilité à la démarche qualité et à la maîtrise des risques
· Expérience dans la gestion du dialogue social dans un contexte exigeant
· Loyauté
· Sens des responsabilités et forte capacité de travail
· Goût pour l’innovation et maîtrise des outils collaboratifs
· Capacité à convaincre, fort dynamisme et goût pour les échanges de terrain
· Sens de l’organisation, de l’écoute, de la communication,
· Personnalité posée, optimiste et persévérante
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Crous de l’académie de Nice-Toulon est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Le Crous est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Le Crous de Nice-Toulon gère 18 500 étudiants boursiers sur critères sociaux (sur une totalité de 68 000 étudiants).
Le Crous est doté d’un budget de fonctionnement d’environ 36 millions d’euros auxquels s’ajoutent les investissements annuels.
Il sert 1 million de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 29 restaurants universitaires et cafétérias. Il propose 4 928 lits au sein de 19 cités et résidences universitaires sur Nice, Sophia-Antipolis, Cannes, La Garde et Toulon.
Le Crous de Nice Toulon exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
Effectifs de la structure : 288 ETPT
Descriptif du service
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux et aides spécifiques), action sociale, animation et vie de campus.
Le Crous est organisé entre des services centraux à Nice (service gestionnaire des aides financières dont les bourses, agence comptable, services supports RH, informatique, finances, patrimoine, commande publique) et des unités de gestion opérationnelles en charge de la restauration et de l’hébergement, réparties dans 5 villes des Alpes Maritimes et du Var.
Le directeur adjoint, «binôme » de la directrice générale, lui apporte son appui dans ses attributions et la représente en cas d’absence
Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice générale dans les domaines suivants :
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 3 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
‐ Mireille BARRAL, Directrice générale du Crous de Nice-Toulon par interim
Direction académique, 26 rue de Turin, 06300 Nice
mireille.barral@crous-nice.fr
‐ Monsieur le Recteur de l’académie de Nice
53 avenue Cap de Croix, 06181 Nice cedex 02
‐ Mme la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
60 boulevard du lycée, 92 170 VANVES
recrutement.drh@cnous.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
IFSE : groupe 2
NBI : 40 points
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel