AENESR, DGS Adjt Pôle compétences, services infrastructures et moyens - Université de Lorraine H/F
Référence : 2025-1805085
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 34 Cours Léopold 54000 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la DGS adjoint·e thématique Infrastructures et Moyens est, sous l’autorité du Directeur Général des services, dont il/elle est le collaborateur direct, chargé-e de l’animation, de la coordination et du management des directions et services de son domaine d’activité.
Le ou la DGS adjoint·e intervient en appui du vice-président (VP) en charge du pilotage et des finances, du VP en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique et du DGS pour contribuer à la cohérence entre la stratégie choisie et son pilotage opérationnel au sein de l’établissement par les directions centrales, les délégations et les composantes de formation et de recherche de l’établissement.
En lien direct avec les VP de son périmètre, le ou la DGS adjoint·e participe directement aux :
- Projets transversaux prioritaires à l’échelle de l’établissement : « réinventons notre rapport au travail », responsabilité sociétale de l’université et schéma directeur DD&RS, « facilitation » par la simplification et par la numérisation ;
- Projets thématiques structurants spécifiques aux différents champs de son pôle de compétences : schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), dévolution du patrimoine, schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), stratégie numérique et numérique responsable, modernisation des outils financiers (SIFAC+), intelligence artificielle, plan sureté, politique d’archivage et réorganisation des sites présidences.
Le ou la DGS adjoint·e se voit confier la mise en œuvre des politiques de l’université entrant dans son pôle de compétences. À ce titre il ou elle est amené·e à piloter l’activité des Directeurs·trices des services centraux concerné·es par son périmètre de compétences. Il ou elle est amené·e à gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement.
Volume d’agents : environ 400
Domaines d’intervention particuliers :
- Pilotage des grands projets d’établissement dans les domaines du pôle : trajectoire financière de l’établissement, Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), schémas directeurs immobiliers, infrastructures numériques et système d’information
- Transition écologique dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’établissement.
Missions générales du poste :
1. Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et à sa stratégie de mise en œuvre dans les domaines du pôle de compétences (finances, achats, numérique, immobilier, logistique, transition écologique)
2. Participation au collectif de direction générale des services
3. Management des directions et services de son secteur de délégation
4. Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son domaine de compétences
5. Représentation institutionnelle et collaboration avec les acteurs institutionnels
Profil recherché
Connaissances générales
- Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leur processus de modernisation et d’évaluation
- Connaissances approfondies de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)
- Connaissances budgétaires, financières et de management des ressources humaines
- Connaissance des environnements et systèmes d’information numériques
- Connaissance des processus de maîtrise des risques
- Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits
- Connaissance des techniques de communication interne et externe
Compétences opérationnelles
- Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte de l’établissement
- Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de sens de l’organisation et du discernement ;
- Sens de l’initiative, créativité et force de proposition
- Gestion des priorités et capacité à travailler dans l’urgence
- Conduite de projets complexes
- Maitrise des techniques de prospective
- Comprendre les enjeux et modalités des systèmes d’information
- Concevoir des documents de pilotage de nature diverse en cohérence avec la stratégie de l’établissement
- Rendre compte de ses projets et partager l'information
Compétences relationnelles
- Sens du service public et capacité à en décliner les valeurs et les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations, …)
- Aptitudes managériales (management transversal)
- Souplesse, agilité administrative et managériale, capacité de coordination
- Goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail
- Capacité à dialoguer et communiquer avec tous les acteurs universitaires
- Aptitude d’écoute, d’animation, de négociation et sens de la communication
- Sens de la discrétion et de la confidentialité
- Accompagnement du changement
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université de Lorraine forme plus de 57 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 12 villes et agglomérations de son territoire. 7 200 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 43 composantes de formation et 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE, INRIA). Elle met en œuvre un budget de près de 740 M€ dont 574 M€ de masse salariale.
L'Université de Lorraine s’engage pour l’élévation du niveau de formation des citoyens et au service des territoires, en s’appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu’appliquée. Elle porte les valeurs d’universalité, de créativité, de réflexivité, de solidarité et de responsabilité.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la Présidente de l’Université de l’Université de Lorraine, la Direction Générale des Services (DGS) assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement.
Elle contribue à l’élaboration des politiques d’établissement et à leur mise en œuvre.
Membre à part entière de l’équipe présidentielle, elle exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services centraux et sur l’ensemble des personnels BIATSS des directions (soit plus de 1 100 personnels BIATSS) et de toutes ses composantes.
La Direction Générale des Services est structurée avec des Pôles de compétences et de services pilotés par des directeurs généraux des services adjoints, une direction générale des services adjointe en charge de la Stratégie et Conduite du Changement et une Déléguée Générale RSU.
Les Cinq pôles de compétences et de services :
· Formation et Vie Universitaire
· Recherche, Projets, Partenariat
· Infrastructures et Moyens
· Relations Humaines et sociales, Prévention et conditions de travail
· Pilotage (sous la direction du DGS)
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 28/02/2025 à :
dadrh-recrutement-contact@univ-lorraine.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel