
AENESR DGS adjoint pilotage des activités cœurs de métiers - Université Sorbonne Paris Nord
Référence : 2025-1899043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 99 avenue Jean-Baptiste Clément - 93430 Villetaneuse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Exerçant ses fonctions sous la responsabilité du Directeur général des services, Ie ou la DGSA en charge du pilotage des activités cœurs de métiers est membre du Comité de direction et est amené à participer au travail des instances de l'université. Sa mission principale est de contribuer à la définition puis à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'établissement, et de Ieur implémentation au sein des composantes et des directions de l'établissement. II ou elle incarne les valeurs propres à l'université, promeut un dialogue social apaisé et respectueux des acteurs, et participe, dans son champ d'intervention, à la bonne circulation de l'information sur les grandes orientations politiques de l'établissement.
Au sein de la direction générale des services et aux côtés de l’équipe politique, le ou la DGSA pilotage des activités cœurs de métiers propose à la gouvernance et met en œuvre pour l’établissement les orientations stratégiques en matière de formation, de recherche et d’innovation. Le ou la DGSA accompagne le DGS pour conduire les processus de transformation et de modernisation de l’administration au service du projet de développement scientifique et pédagogique de l’université.
Pour ce faire, il ou elle travaille en priorité avec les directions de la recherche, de la formation, de la vie universitaire et la direction des relations internationales.
Dans le cadre des orientations politiques décidées par l'équipe de gouvernance, il ou elle a la responsabilité de :
· conseiller l’équipe de direction dans les domaines de l’offre de formation, de la stratégie scientifique, de la valorisation de la recherche et du soutien à l’innovation ;
· organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement en matière de formation, de recherche et d’innovation ;
· piloter des projets complexes ;
· manager et accompagner les directions et services dans l’accomplissement de leurs missions ;
· veiller à la bonne coordination avec les autres directions de l’université ;
· en lien avec les directions concernées, garantir le bon fonctionnement des instances liées à la formation et à la recherche ;
· contribuer à définir puis assurer le suivi des indicateurs de performance de ses domaines d’intervention afin de faciliter le pilotage des activités par la donnée ;
· veiller à la qualité du service rendu aux interlocuteurs internes et externes de l’université et au respect et à la sécurisation des actions de son périmètre d'activité ;
· assurer une veille stratégique, identifier et proposer des pistes nouvelles, assurer une veille sur les sources potentielles de financement et les évolutions législatives et réglementaires ;
· participer à l'élaboration des dossiers à forts enjeux pour l'établissement : projet d'établissement, COMP, évaluation HCERES, etc. ;
· représenter l'établissement auprès des partenaires et tutelles pour les dossiers relevant de son périmètre ;
· assurer une veille réglementaire ;
Profil recherché
Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint.
Logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, Tropic, SIHAM PMS, etc.
Contraintes horaires liées à l'organisation de certaines réunions ou manifestations en-dehors des heures habituelles de travail.
Déplacements en Ile-de-France.
Connaissances / Savoir
Organisation, fonctionnement et circuits de décision de la structure
Dispositifs régional, national, européen et international de recherche et d'enseignement supérieur
Statut des structures et des personnels des établissements publics de l’ESR
Posséder une solide culture juridique, administrative et managériale
Savoir-faire
Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
Appliquer un ensemble de règles et de procédures issues des domaines administratifs et de la gestion
Manager et animer une équipe, gérer des conflits, conduire des entretiens
Conduire des projets
Conduire des négociations individuelles et collectives
Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord, analyser des résultats
Exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques
Savoir-être
Sens du relationnel, sens politique
Être force de propositions
Travail en réseau et en équipe
Savoir rendre compte de son travail
Être rigoureux et méthodique, savoir respecter les délais
Être réactif
Grande capacité d'adaptation
Savoir respecter le caractère confidentiel des informations données
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d'enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire caractérisé par une forte dynamique de développement, elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L'Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l'offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l'homme et société, culture et communication. Elle accueille plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut). L'USPN fait partie de l'Alliance européenne UNINOVIS
L'activité de recherche est développée au sein de 31 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l'lnserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Descriptif du service
La direction générale des services compte un directeur général des services, deux DGSA en charge du pilotage des moyens humains et financiers et du pilotage des activités cœurs de métier : formation, recherche, vie universitaire, relations internationales. Deux postes de DGSA sont en cours de préfiguration et feront I’objet d'un recrutement ultérieur : patrimoine, informatique et développement durable ; missions transverses.
Placé sous l'autorité du directeur général des services et disposant d'une expertise forte dans les domaines de la formation, de la recherche, de la vie universitaire et des relations internationales, la ou le DGSA en charge du pilotage des activités cœurs de métiers produit, recueille et analyse, en lien avec les services concernés, qu'il anime, les données permettant à la gouvernance de l'université de disposer d'une vision fine lui permettant de mettre en œuvre les orientations stratégiques inscrites dans son projet politique.
Dans le cadre de ses fonctions, le ou la DGSA peut être amené(e) à partager ses connaissances, à animer des formations internes et à participer à des concours en tant que membre de jury.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
dgs@univ-paris13.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts :
M. SCASSOLA Olivier
Directeur général des services
Téléphone : 06 24 88 50 78 / Mél : dgs@univ-paris13.fr
M. VIEIRA Fernando
DRH
Téléphone : 01.49.40.36.96 / Mél : directeur-rh@univ-paris13.fr
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel