AENESR, Chef(fe) de la division des personnels d'enseignement du 2d degré, rectorat de Nancy-Metz H/F
Référence : 2024-1750471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que chef(fe) de la Division des Personnels d’Enseignement vous piloterez la division en charge de la carrière des enseignants du 2nd degré, des conseillers principaux d’éducation, des psychologues de l’éducation nationale, titulaires et contractuels, et à ce titre :
Vous mettrez en œuvre la déclinaison académique de la politique RH du ministère pour les corps relevant de la division. Pour vous participerez à l’élaboration de la feuille de route RH académique et en assurerez son suivi et son application et appliquerez les réformes relatives aux corps gérés.
Vous mettrez en place les procédures et process permettant une gestion efficiente des carrières individuelles des personnels et une gestion financière sécurisée.
Vous poursuivrez le travail de modernisation, qu’elle soit organisationnelle ou managériale, en veillant à concilier la gestion d’une population importante (mouvement inter et intra académique, opérations collectives d’avancement et de promotion, prises en charge financière, gestion du remplacement) avec un accompagnement individualisé de nos usagers internes.
Vous perfectionnerez ou proposerez la mise en place d’outils de pilotage permettant une plus grande anticipation des besoins et un meilleur suivi des ressources. A ce titre, vous impulserez les réflexions stratégiques liées à l’évolution de la gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre de la gestion prévisionnelle du mouvement inter académique, et dans la programmation du calibrage des viviers en préparation de rentrée.
Vous piloterez les opérations d’amélioration du remplacement de longue durée et coopérez avec le référent académique pour le remplacement de courte durée afin d’améliorer la continuité pédagogique. Pour ce faire, vous développerez des outils de reporting pour répondre aux objectifs des politiques prioritaires du gouvernement et du respect du schéma d’emploi en collaboration étroite avec le contrôle de gestion et l’ensemble des acteurs du recrutement (Mission Recrutement, corps d’inspection etc).
Vous animerez et managerez une équipe de 80 collaboratrices et collaborateurs.
Vous porterez une attention particulière à la qualité du dialogue social et aux relations avec les chefs d’établissement et les corps d’inspection. Vous animerez ou contribuez à la préparation des groupes de travail et instances paritaires.
Champ relationnel :
La cheffe ou le chef de division est l’interlocutrice – interlocuteur des différents acteurs que sont le ministère, les corps d’inspection, les cheffes et chefs d’établissement et représentants des personnels.
Profil recherché
Doté.e d’un grand sens relationnel, le ou la che(fe) de DPE doit posséder des compétences avérées en encadrement d’équipes, un fort potentiel à manager par le sens. Vos compétences techniques solides vous permettent d’accompagner vos équipes efficacement.
Il/ elle devra également avoir une appétence pour la mise en œuvre du programme de modernisation du service rendu à l’usager et d’amélioration des conditions de travail des gestionnaires.
Connaissances :
Organisation et fonctionnement du système éducatif ;
Des connaissances solides du statut général et des statuts particuliers et de la réglementation administrative et financière applicable aux personnels gérés.
Une expérience confirmée en gestion des ressources humaines serait appréciée.
Savoirs-faire :
Maîtriser les techniques rédactionnelles, d’expression et de négociation
Etre force de propositions et jouer un rôle de conseil
savoir analyser et évaluer le degré de complexité des situations ;
savoir anticiper les évolutions et mettre en place des solutions innovantes.
Savoir piloter et animer une structure de travail en réseau
Savoir mettre en place des processus de coordination à l’interne
Assurer la sécurité juridique des actes
Savoir renouveler les méthodes et outils de pilotage et d’évaluation
savoir organiser son travail et celui de ses collaborateurs (trices) avec efficacité ;
Savoir accompagner les changements
Comportements professionnels :
esprit d’initiative et réactivité ;
sens aigu de la discrétion et de la confidentialité ;
faire preuve d’un grand sens de l’écoute et fort sens du dialogue.
Capacité à manager une équipe et à la faire progresser dans ses pratiques
Savoir gérer la pression et faire face aux situations particulières
Rigueur et autonomie
Grand sens des responsabilités
Le poste suppose une forte exposition et de multiples sollicitations externes et internes, avec des interlocuteurs variés. Il nécessite de faire preuve d’une grande efficacité, de rigueur et d’une très bonne expertise professionnelle. La fonction requiert une réelle aptitude à suivre des nombreux dossiers en parallèle et un engagement certain.
Durée exigée sur le poste : 3 ans minimum.
Qui sommes-nous ?
L’académie de Nancy Metz assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 382 000 élèves des 4 départements lorrains (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges). Les 40000 agents de la communauté éducative lorraine, contribuent activement, au sein d'environ 2380 établissements scolaires et écoles, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques. Retrouvez nous sur: https://www.ac-nancy-metz.fr et suivez nous sur les réseaux sociaux
Au sein de la division des personnels d’enseignement (DPE), vous accompagnerez les personnels qui assurent au quotidien ces missions. En effet, la DPE gère 17 000 personnels titulaires et environ 1500 agents contractuels affectés dans plus de 300 établissements du second degré publics et privés ainsi que le pôle académique des retraites de l’ensemble des fonctionnaires de l’académie.
La division est composée de 77 personnes : 9 cadres A (dont 1 adjoint(e) au chef de division poste créé à la rentrée 2024 et en cours de recrutement), 21 personnels de catégorie B et 47 de catégorie C.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), ainsi que le dernier CREP, doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 28/11/2024 à :
ce.drh@ac-nancy-metz.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts :
- Mme la Secrétaire Générale Adjointe, Directrice des ressources humaines (tel : 03 83 86 23 83 – courriel : ce.drh@ac-nancy-metz.fr)
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
IFSE : Groupe 1
NBI : 50 points
Positionnement du poste dans l’organisation : poste placé sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale d'académie adjointe directrice des ressources humaines.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel