ADMINISTRATEUR(TRICE) DE DONNÉES LOCALISÉES

Référence : 2025-1849168

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ardèche (DDT 07)
  • Localisation : 2 PLACE DES MOBILES 07006 PRIVAS CEDEX
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Assurer les fonctions d'ADL de la DDT en lien étroit avec le fonctionnement du SIG :
- Organisation de l'acquisition, mise à jour et diffusion des données SIG
- Mise en place/suivi du catalogage des données de référence et des données métiers des différents services, avec les outils GéoIDE et PostGreSQL-PostGIS
- Gestion/mise à disposition du patrimoine de données aux agents de la DDT
- Veille à la qualité du patrimoine de données
- Mise en place des conventions de mise à disposition de données
Développer l'usage de la géomatique dans les services :
- Organiser et animer le club géomatique
- Assurer le déploiement des logiciels SIG et l'assistance aux logiciels
Etre le référent servitudes de l'unité :
- Numération, mise à jour des servitudes DDT
- Veille technique
Contribuer aux démarches transversales
- Participer aux réseaux SIG
- Assurer une veille technologique sur les données, les standards, les méthodes, les outils de catalogage

Positionnement dans la structure :
Sous l'autorité du chef d'unité, fonctionnement en lien direct avec les agents du pôle géomatique

Relations internes et externes :
Relations quotidiennes avec les agents de la DDT, le SIDSIC/PSI/PSIN, les services de l'État, départementaux et régionaux, les collectivités et bureaux d'études

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle

Profil recherché

Compétences techniques :
- Intérêt pour les démarches : SIG, réseau, partage et administration des données
- Connaissances des logiciels de SIG (notamment les outils préconisés par les ministères)
- Maîtrise des analyses spatiales et statistiques, et des règles de représentation cartographique sous QGIS (sémiologie)
- Connaissance des techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques
- Maîtrise des bases en conception et en structuration de bases de données géographiques : Postgre - Postgis, Géo-IDE
- Notions en requêtes SQL

Compétences transversales :
- Rigueur et méthode
- Sens de l'organisation
- Capacité d'analyse et d'initiative
- Maîtrise de l'outil informatiques
     
Compétences relationnelles :
- Aptitude au travail en équipe et à l'animation de projet et de réseau

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.bosc@ardeche.gouv.fr
  • stephane.saussac@ardeche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service Urbanisme et Territoires compte 28 agents (au 1er janvier 2023) et se structure en 6 unités. Ce service a pour fonction de traiter la planification, la connaissance et l'analyse des territoires, la prévention des risques naturels et technologiques, l'application du droit des sols et représente l'État dans les procédures d'urbanisme.
L'unité « Connaissance Territoriale » est chargée plus particulièrement de réaliser ou conduire les analyses territoriales et les études qui contribuent à fonder les arbitrages de l'État sur les problématiques du département, d'administrer et de mettre à disposition l'information géographique et statistique utilisée par les autres services de la DDT et de l'État.
L'administrateur de données localisées (ADL), sous l'autorité du chef de l'unité connaissance territoriale (5 agents) participe à la production de données et organise, en amont, la gestion des données.

À propos de l'offre

  • Jérôme BOSC, Chef du service
    Tél : 04 75 65 50 30
    Mél. : jerome.bosc@ardeche.gouv.fr

    Laure VIGNERON, Adjointe au chef de service
    Tél : 04 75 65 50 32
    Mél. : laure.vigneron@ardeche.gouv.fr

    Stéphane SAUSSAC chef de l'unité connaissance territoriale
    Tél : 04 75 65 50 35
    Mél. : stephane.saussac@ardeche.gouv.fr

  • N° du poste : 0920070179

    RIFSEEP : G2 (SACDD -TSDD)



    Bureau partagé (2 agents)

    Possibilité de télétravailler

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de SI, cartographie et de mesures géographiques

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  • Chargé d'animation territoriale et des dossiers structurants de l'arrondissement

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