Administrateur (trice) général /e délégué /e des données, des algorithmes et des codes sources H/F
Référence : 2025-1799795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Pôle de direction - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'administrateur/trice général/e délégué/e des données, des algorithmes et des codes sources définit, organise, et met en œuvre sous l'autorité directe de la directrice interministérielle de la DINUM, également administratrice générale des données, des algorithmes et des codes sources, l'offre de service de la DINUM pour accélérer l'exploitation des données au service de la simplification des démarches en ligne et de l'efficacité de l'action publique.
Dans ce cadre, il/elle est en recherche permanente de projets à impact à valoriser ou à accompagner, en particulier pour développer le "dites-le-nous-une-fois" et l'accès directe à certaines aides par un ciblage proactif des bénéficiaires. Elle mobilise pleinement l'incubateur de service numérique de la DINUM (ISN) et ses chargés de portefeuille pour mettre en place cet accompagnement.
Elle/il s'efforce d'organiser l'ouverture et/ou la mise à disposition de nouveaux jeux de données issues de la sphère publique en bonne articulation avec les équipes data.gouv et api.gouv de la DINUM au département de l'opérateur de produits interministériels (OPI) qui en organise ensuite la bonne mise à disposition. Elle/il organise la gouvernance interministérielle dans cette perspective et prend la responsabilité de l'outil "Datapass" permettant d'habiliter les administrations pour accéder à ces données.
Elle/il organise l'animation de la communauté des Administrateurs ministériels des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC). Elle/il identifie et stimule les besoins des ministères en matière de croisement de données,et de sciences des données. Elle/il s'appuie notamment sur ce réseau pour mener à bien la feuille de route en matière d'ouverture et d'exploitation des données de référence, dont elle assure la mise à jour et le suivi.
Elle/il s'articule avec Etalab dès lors qu'un accompagnement dans le domaine de l'intelligence artificielle ainsi qu'avec la mission juridique dès lors qu'un avis juridique doit être rendu au titre des missions de la DINUM en matière de circulation et d'exploitation de données.
Elle/il participe aux instances de pilotage de la DINUM.
Enfin, en fonction de l'évolution des priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené/ée à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets.
Profil recherché
- Excellente connaissance de l’administration publique, de la transformation numérique de l’administration et de la politique publique de la donnée
- Expérience avérée en management d'équipes, capacité à recruter des experts de la donnée, à les encadrer
- Solide expérience de la conduite de projet mobilisant de la données, agiles et à impact
- Connaissance des sciences des données, de l'écosystème des entreprises innovantes et de la recherche dans le domaine
- Connaissance du droit de la donnée et des enjeux juridiques liés au traitement des données sensibles
- Qualités relationnelles pour les échanges avec les interlocuteurs de haut niveau et les partenaires institutionnels
- Capacités d'évoluer dans un écosystème riche et multiple
- Capacité à comprendre les besoins métiers des administrations et à les challenger
- Capacité de négociation
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de diplomatie
- Aimer travailler en équipe, partager, construire et avancer ensemble
- Etre passionné/e par l’informatique et mener une veille active
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
À propos de l'offre
-
Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.
A ce titre, le ou la candidat(e) ne doit indiquer aucune information personnelle (âge, situation de famille, photographie) sur sa candidature.
Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser.
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Déléguée / Délégué à la protection des données numériques