Administrateur-trice des systèmes d'information
Référence : 2024-1791475
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : Faculté de santé Sorbonne Université, Site Saint-Antoine, 27 rue Chaligny, 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale:
Contribuer au déploiement, au bon fonctionnement, à la sécurité et à l’évolution des infrastructures informatiques du laboratoire.
Assister les utilisateurs dans la résolution des incidents et dysfonctionnements et les conseiller dans l’usage et l’évolution des solutions techniques et applicatives.
La mission s’exerce sous la responsabilité du responsable informatique du laboratoire.
Activités principales:
· Installer, configurer, assurer la maintenance préventive et la mise à jour des équipements (serveurs, routeurs, onduleurs, postes individuels fixes et portables, imprimantes, etc. sous environnement Windows, Linux et MacOs)
· Administrer les serveurs (pare-feu, antivirus, antispam, sauvegarde, accès distants, messagerie, travail collaboratif, applications web…), s’assurer de leur disponibilité et de leur performance
· Administrer les réseaux locaux ou étendus - en lien avec les établissements qui hébergent le laboratoire (installation et paramétrage des différents services et éléments actifs et passifs, gestion des comptes et des droits utilisateurs…), s’assurer de leur disponibilité et de leur performance
· Gérer des bases de données MySQL (installation, configuration, sauvegarde, restauration, extractions, création de scripts et de requêtes…)
· Veiller à la sécurité des infrastructures et en particulier de celles qui hébergent des données à accès réglementé, prévenir les failles de sécurité et intervenir en cas d’incident
· Assister et conseiller les utilisateurs (diagnostiquer et résoudre les incidents et dysfonctionnements, accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des outils, les conseiller sur les bonnes pratiques à observer ainsi que dans leurs choix techniques et applicatifs)
· Acheter des matériels et logiciels et gérer les stocks (établir un plan de jouvence, établir/faire établir des devis, tenir un inventaire des matériels entrants et sortants et des licences logicielles, s’assurer du recyclage ou de l’ élimination sécurisés des matériels)
· Assurer une veille technologique et se former aux évolutions du domaine (participation à des congrès/salons, autoformation, formations externes)
· Veiller à l’amélioration continue de la qualité des services et des infrastructures, proposer et/ou participer à la mise en œuvre des évolutions du système d’information
Profil recherché
Connaissances:
· Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOs)
· Architecture et environnement technique d’un système d’information
· Administration et gestion des réseaux
· Diagnostic et résolution de problèmes
· Réglementation et protocoles du domaine (sécurité, protection des données…)
· Applications métiers courantes du domaine (bureautique, messagerie, antivirus, virtualisation de serveurs…)
· Systèmes de gestion de bases de données (notamment MySQL)
· Anglais technique (connaissance générale)
Savoir-faire:
· Administrer des systèmes d’exploitation, un parc matériel, des réseaux et des bases de données
· Respecter les règlementations et protocoles du domaine et ceux propres aux domaines d’activités du laboratoire
· Créer et/ou modifier et/ou appliquer des procédures informatiques, des outils de contrôle et de gestion
· Assurer une veille technologique
· Analyser les besoins, rechercher et conseiller les solutions les plus adaptées
· Etablir un diagnostic et résoudre des problèmes complexes
· Planifier et prioriser ses activités
· Gérer les situations d’urgence et les aléas
· Communiquer et faire preuve de pédagogie
Aptitudes:
· Logique et esprit d’analyse
· Curiosité et créativité
· Bon relationnel
· Pédagogie
· Disponibilité et réactivité
· Adaptabilité et autonomie
· Organisation
· Sens du service public
· Confidentialité
· Travail en équipe
· Travail en mode projet
· Anticipation et prospective
· Force de proposition
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- fabrice.carrat@iplesp.upmc.fr
- guillaume.dussaillant@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Département/Unité/Institut:
Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) - U1136
L’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) est une unité mixte de recherche Inserm-Sorbonne Université implantée sur les sites de Saint-Antoine et de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Composé de 6 équipes et de 260 personnels, ses recherches couvrent tous les domaines de l’épidémiologie, les biostatistiques, la modélisation statistique et mathématique, la recherche clinique (méthodologie et essais cliniques), les relations environnement-santé et les déterminants sociaux de la santé.
À propos de l'offre
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Expérience(s) souhaité(s)
· Une autre expérience sur un poste équivalent serait un plus
Niveau de diplôme et formation(s)
· Bac +3 minimum, idéalement dans la filière informatiqueDurée (si détachements): 12 mois, renouvelable
Temps de travail
· Temps plein· Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
· Congés Annuels et RTT : 32 jours de congés annuels, 13 jours de RTT : 45 jours
Activités télétravaillables
☒ OUI * ☐ NON* Préciser les modalités de télétravail possible : deux jours / semaine.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms