Administrateur-trice d'unité de recherche H/F

Référence : 2024-1734493

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony
  • Localisation : 78350 JOUY EN JOSAS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous exercerez vos activités au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) MICALIS (Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé), placée sous la tutelle d'INRAE, d'AgroParisTech et de l'université Paris-Saclay. Localisée à Jouy-en-Josas (lieu d'exercice), MICALIS compte plus de 380 agents et dispose d'un budget annuel d'environ 10 millions d'euros. L'unité est organisée en 24 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et 4 services d'appui transversaux, dont le service de Gestion Financière et Administrative (GFA).
En tant qu'administrateur-trice de l'unité, vous assurerez le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, logistique) de l'unité. Vos activités consisteront à :
- Mettre en oeuvre un plan d'action en cohérence avec les objectifs définis par le directeur d'unité et les moyens qui vous seront assignés ;
- Assister et conseiller votre hiérarchie sur les questions financières, administratives ou de gestion du personnel et la représenter le cas échéant auprès des partenaires internes et externes de l'unité ;
- Etre l'interlocuteur-trice priviligié-e des tutelles de l'UMR dans les domaines relevant de sa gestion administrative et financière ;
- Etablir et proposer le budget de l'unité, contrôler sa répartition et son exécution en utilisant les outils de gestion des tutelles ;
- Suivre et analyser les dépenses ;
- Piloter au sein de l'UMR les applications des règles et procédures administratives et du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ;
- Réaliser et/ou coordonner les études et enquêtes diligentées par les tutelles ou les financeurs ;
- Encadrer et animer l'équipe GFA (une dizaine d'agents), en vous appuyant sur les responsables des deux pôles constitutifs du service (finances et RH) ;
- Mobiliser et cordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de l'unité.

Profil recherché

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Expérience approfondie de procédures et systèmes institutionnels de gestion financière et humaine souhaitée.
Capacités managériales fortement recommandées.
Grandes capacités relationnelles.
Solide sens du service public.
Capacités d'écoute et d'organisation.
Forte réactivité.
Compréhension de base de l'anglais oral et écrit.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • philippe.noirot@inrae.fr
  • vincent.juillard@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
    https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2024-72
    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
    Date limite pour postuler : 29/11/2024 à 17h00

  • Les locaux de MICALIS sont classés en zone à Régime restrictif (ZRR), ce qui impose une autorisation à exercer au préalable par le Haut Fonctionnaire Sécurité Défense.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHEF DE SECTION DOMANIALE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Chargé(e) de mission patrimoine

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Bassin de la Seine
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer
  • Chef(fe) du département des Techniques de la Route (DTR) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer