
Administrateur du Système d'Information Documentaire (H/F)
Référence : 2025-1909041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8 (Saint-Denis)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Département des services numériques et de la recherche (DSNR) est l’un des trois départements transversaux du Service commun de la documentation. Créé en 2023, il regroupe le service d’informatique documentaire, le service de gestion du parc informatique, les services à la recherche et aux chercheurs dans le cadre d’une politique de Science ouverte. Pilote de la stratégie numérique du SCD, il accompagne les communautés professionnelles, d’étude, d’enseignement et de recherche pour toutes les évolutions numériques de leurs activités & dans le cadre du Schéma directeur d’établissement. Il a la charge d’optimiser l’accès aux collections, direct (accès électronique) ou indirect (pour les collections papier et autres supports matériels) et d’en administrer les différents outils de gestion (SIGB Koha, outil découverte, résolveur de liens, etc). Le DSNR est responsable de la collecte, de l’archivage, de la conservation et de la valorisation des productions académiques numériques des communautés d’étude et de recherche de l’Université : littérature grise – dont les mémoires et les thèses -, données de la recherche, publications scientifiques, productions audiovisuelles, logiciels, etc. Il administre les outils et plateformes adaptées (Step/Star, HAL P8, Data P8, Bibliothèque numérique Octaviana)
Administrateur du SIGB Koha (environ 50% ETP)
· Gérer les données du catalogue et des usagers dans le SIGB Koha
· Administrer l’outil et ses différents modules et assurer son paramétrage
· Superviser les échanges de données du SIGB avec des applications tierces (chargeur Sudoc, contrôle d'accès, automates prêt/retour, platines RFID, réservation de salles...)
· Fournir les données nécessaires aux activités du service
· Assurer les formations liées à la prise en main du SIGB
· Être référent technique pour les projets du SCD en matière de nouveaux services numériques
· Être maîtrise d’œuvre pour l’évolution du système
Administrateur de l’outil de découverte Ebsco Discovery Service (environ 20% ETP)
· Administrer l’outil de découverte et assurer son paramétrage
· Superviser les échanges de données entre les différentes briques du système d’information documentaire (le SIGB Koha, la bibliothèque numérique Octaviana, HAL et Calames)
· Assurer les formations liées à la prise en main de l’outil
· Être référent technique pour les projets du SCD en matière de nouveaux services numériques
· Être maîtrise d’œuvre pour l’évolution du système
Participation à l’accueil du public (environ 30 % ETP)
· Accueillir, informer, orienter les usagers sur les plages de planning hebdomadaire ;
Activités accessoires
· Participation aux chantiers d’organisation et de traitement des collections
· Participation aux visites
· Participation à des actions de formation
· Implication dans des réseaux professionnels
Profil recherché
Connaissances
· Environnement institutionnel, scientifique, professionnel, administratif et réglementaire (fonction publique, enseignement supérieur, bibliothèques) ;
· Connaissance et expérience de l’organisation & des missions en bibliothèque et des réseaux des bibliothèques ;
· Connaissances bibliothéconomiques & des métiers du livre ;
· Connaissances des bases de données relationnelles et du langage SQL ;
· Connaissances des systèmes d’exploitation Windows et Linux ;
· Connaissance des normes et formats catalographiques ;
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
· Maîtriser le fonctionnement d’un SIGB, d’un système RFID et d’un portail documentaire
· Maîtriser le fonctionnement d’une base de données et des techniques d’interrogation.
· Maîtriser les normes et standards en vigueur dans le domaine du catalogage et de l’informatique documentaire (Unimarc, FRBrisation…).
· Savoir utiliser les logiciels bureautiques courants (bonne maîtrise d’Excel).
· Savoir accompagner le changement technologique et faire évoluer la culture professionnelle.
· Adapter son mode d’expression écrite et orale à la diversité des situations professionnelles, des interlocuteurs et usagers
· Savoir coopérer et travailler en équipe
· Mettre en œuvre les procédures et les bonnes pratiques en matière d’accueil, d’orientation et d’information des usagers
· Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur
· Utiliser un système informatisé et les suites bureautiques pour toutes les opérations d’accueil et de médiation documentaire ((inscription, prêt, retour, réclamation)
· Faciliter l’identification, la localisation et l’accès à la documentation multi supports et multi formats
· Apporter une assistance de premier niveau dans l’utilisation des matériels (ordinateurs, lecteurs de microformes, automates de prêt, copieurs, imprimantes)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform Universtiy Alliance(ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de Constance, l’université de Roskilde, l’université de la mer Égée et la Nouvelle
université bulgare. Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
Descriptif du service
Le Service Commun de la Documentation se compose d’une bibliothèque universitaire de 1500 places au cœur du campus de Saint-Denis à laquelle sont associées une cartothèque et deux bibliothèques d’IUT(Montreuil,Tremblay-en-France). 87 personnels et 17 moniteurs étudiants accueillent dans les espaces de lecture, de travail, de formation, de consultation, de conversation et de détente, les communautés d’étude et de recherche de l’université ainsi que des publics extérieurs. La bibliothèque met à disposition des collections documentaires papier et en ligne, signale les productions scientifiques de l’université(mémoires, thèses, HAL, Bibliothèque numérique), développe des services dans le domaine de l’information scientifique et technique(Data Paris 8 et Plans de gestion de données), contribue aux activités de formation initiale et continue des étudiants et personnels de recherche et à l’innovation pédagogique(ateliers de conversation, rendez-vous individuels en anglais,ateliers d’écriture, etc.), ainsi qu’à l’animation scientifique, artistique et culturelle du campus. Il a la charge de définir et mettre en œuvre la conservation pérenne des collections documentaires et d’archives scientifiques de l’Université. Porteur de la politique de l’université en matière de Science ouverte et de données de la recherche initiée en 2022,le SCD est également engagé dans un projet d’extension de ses espaces et de ses services de Learning center au sein du projet de réaménagement Cœur de campus
À propos de l'offre
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Pour faire acte de candidature, merci d'adresser un CV et une lettre de motivation par mail à :
job-ref-npbsafvgi5@emploi.beetween.com
Aucune candidature déposée directement sur le site ne sera prise en compte.
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Contraintes :
· Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15) ;
· Travailler un samedi sur sept.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire des systèmes applicatifs