ADMINISTRATEUR DE CRM EN CHARGE DU MARKETING RELATIONNEL H/F
Référence : 2024-1709416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service du Développement et des études (SDE), rattaché à la Direction du Développement et des Publics (DDP), vous êtes placé sous l’autorité du chef du département Marketing et ventes (DMV) et assurez le développement quantitatif et qualitatif de la base de données contacts, et le pilotage fonctionnel et les évolutions de l’outil de gestion de la relation client du Musée (solution Arenametrix), dont le déploiement a débuté en 2023 et se poursuit. Votre mission s’inscrit dans la stratégie de marketing relationnel, et plus globalement de développement des publics et des ventes.
1. Administrer l’outil de CRM
· Assurer un rôle de référent auprès des utilisateurs opérationnels
· Piloter le prestataire de CRM
· S’assurer du fonctionnement de l’outil et de ses interfaces avec les outils de billetterie : finalisation d’une interface par serveur FTP, déploiement d’une interface API, interface du module adhésion de la billetterie
· Suivre les évolutions de l’outil et en proposer en fonction des usages et besoins
· Actualiser les procédures à l’usage des utilisateurs.
2. Piloter le développement de la base de données contacts et sa mise en qualité
· Réaliser des campagnes d’amélioration, qualification et purges de la data et automatiser certains traitements ( RGPD)
· Coordonner la mise à jour des contacts institutionnels en vue des inaugurations et assurer le routage des invitations électroniques ;
· Contribuer à des opérations d’acquisition 360° et la création d’un tunnel de conversion performant.
· Réaliser un audit régulier des contacts
3. Animer et coordonner la politique de marketing relationnel
· Participer à mettre en œuvre la stratégie de marketing relationnel par l’dentification des contacts correspondant à des publics cibles et la construction de campagnes de marketing automation ou ponctuelles
· Veiller à la pression commerciale et à la bonne délivrabilité
· Concevoir et diffuser des reporting de pilotage de l’activité (analyse de données contact selon les profils et comportement, évaluation de l’impact des actions de marketing mise en place).
· Intégrer les retours de l’outil de tracking (Matomo) dans l’analyse
4. Participation aux missions du département par le recueil de contacts, la sollicitation de la base de données, benchmarks, veille.
Profil recherché
Formation et expérience :
- Bac +4/5 : Ecole de Commerce ou universitaire en Marketing numérique ou relationnel, gestion de BDD
- 1 an d’expérience minimum (hors stages) sur des fonctions équivalentes
- Expérience au sein d’un établissement culturel appréciée
- Forte culture marketing, web, base de données, GRC
> Compétences techniques :
- Maitrise avancée de Excel
- Connaissance d’un outil de CRM, d’un logiciel de BDD, d’un outil de billetterie
- Pratique de routage emailing
> Savoir-faire :
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Esprit de synthèse
- Pilotage de prestataire
> Savoir-être :
- Sens de la persuasion et pugnacité
- Enthousiasme et curiosité
- Esprit d’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 13 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier. À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et de sciences et techniques, l’institution, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 pièces (uniformes, armes, armures, dessins, peintures, photographies etc.), de l’âge du bronze au XXIe siècle. Elle propose également au public de découvrir le célèbre Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés.
À propos de l'offre
-
Transmettre CV et lettre de motivation à Madame Victoria COSTES - cheffe du département du Marketing et des Ventes - victoria.costes@musee-armee.fr
et à recrutement@musee-armee.fr
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
*Chargée / Chargé de marketing*