Administrateur de base de données - Expert ETL FME - SYND MIXTE ETUDES ET AMENAGEMENT GARONNE (SMEAG)
Référence : O031241220002057
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce poste est intégré à l'équipe du SMEAG, sous la responsabilité du chef de projet SIG/Observatoire, en lien avec les missions portées par le SMEAG telles que le développement des outils SIG internes, l'animation et l'administration de l'observatoire Garonne, la conception et l'animation des tableaux de bord concernant toutes les thématiques portées par la structure.
Tout en s'appuyant sur les outils existants en termes de gestion et structuration de données, en lien avec les différents chargés de mission du Sméag, le (la) technicien principal (e) sera en charge de l'organisation des données, du développement et de la gestion de base de données de l'observatoire, de la mise à disposition des données en interne et en externe via les nouveaux outils de partage mis en place. Il/elle sera également sollicité sur la production cartographique et l'analyse de données en appui des chargés de missions thématiques.
Les activités principales sont les suivantes :
- En charge de l'administration et du bon fonctionnement de la base de données de l'observatoire Garonne
- Animation de la politique SIG interne en concertation avec les utilisateurs (référent technique),
- Garant du bon fonctionnement interne du SIG et de la bonne utilisation de la base de données (imports, exports, actualisations, nominations et classifications des données SIG)
- Participation à la ré internalisation des prestations utilisant beaucoup de traitements de données via une utilisation poussée des outils ETL type FME
- Actualisation des données anciennes et de tous les référentiels,
- Réponse aux sollicitations des chargés de mission dans le cadre des projets en cours,
- Réalisation de cartes thématiques pour l'élaboration des « porter à connaissance ».
Profil recherché
Diplômes requis :
Bac + 2 minimum et formation en Géomatique, Informatique (Applicatif)
Compétences générales obligatoires :
Expérience confirmée.
Capacité à comprendre les problématiques liées à la gestion des milieux aquatiques (étiage, biodiversité aquatique, inondation, dynamique fluviale...),
Bonne connaissance de l'ensemble des acteurs territoriaux liés au domaine de la gestion de l'eau,
Maîtrise de l'analyse spatiale et statistique ainsi que des règles de représentation cartographique,
Connaissance des techniques et outils d'acquisition, d'intégration et de diffusion de données géographiques,
Capacité à structurer d'importants SIG environnementaux, gérer les métadonnées et la topologie des objets, ou encore organiser les sauvegardes,
Connaissance des principes en matière de sémiologie graphique,
Connaissance des techniques et outils de développement (Html, Xml, Web Services...),
Connaissance des outils de partage (Sharepoint, Onedrive, Teams, Office 360),
Connaissance des outils de gestion de contenus (CMS, Outils de production graphiques...).
Aptitudes et qualités requises :
Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à l'écoute pour le recensement des besoins
Aptitude relationnelle et aptitude à la formation
Aptitude à former à l'utilisation des logiciels de cartographie
Esprit méthodique et curieux
Force de proposition
Rigueur et précision
Capacité d'adaptation
Autonomie.
Savoir-faire :
Expert du Logiciel ETL FME obligatoire
Maîtrise des outils SIG souhaitée (Qgis)
Maîtrise des outils de bases de données spatiales et leur modélisation (SQL, Postgis, Postgres, Pgadmin)
Maîtrise des systèmes de projection
Grande rigueur et organisation pour gestion, stockage et sauvegarde des données liées à des projets complexes et multidisciplinaires
Capacité d'organisation.
Qui sommes-nous ?
Le SMEAG est un établissement public créé en 1983 constitué par deux Régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et quatre Départements traversés par la Garonne (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde) pour mener une politique de gestion durable sur le bassin de la Garonne.
Le SMEAG est un syndicat mixte ouvert.
À propos de l'offre
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Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve - 31200 TOULOUSE
Transmission par courrier ou par mail au service RH à Marianne GINESTA : candidature@smeag.fr
Contacts :
Renseignements techniques : Loïc GUYOT, Responsable de l'observatoire Garonne, loic.guyot@smeag.fr
Renseignements administratifs : Marianne GINESTA, chargée du suivi des RH, marianne.ginesta@smeag.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Administratrice / Administratrice de bases de données