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Adjt(e) chef de divi. Biodiversité - DEP et contrôles
Référence : 2025-1849644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Adjoint au chef de division sur les DEP
- Animation de l'équipe d'instructeur.trice.s DEP
- Mise en oeuvre du plan d'action DEP
- Autorité fonctionnelle sur les instructeurs DEP
- Intérim en cas d'absence du chef de division
- Suivi des dossiers DEP
- Formulation de propositions et rendu compte
- Mise en oeuvre la démarche qualité
- Animation de groupes de travail
Instruction des demandes de dérogations à la réglementation sur les espèces de faune et de flore sauvages protégées (articles L 411-1 et 2 du Code de l'Environnement) :
- Instruire des demandes de dérogations et suivre les autorisations délivrées : dérogations espèces protégées liées à des projets/activités et aménagements sur plusieurs départements ;
- Contrôle administratif des dérogations délivrées sur plusieurs départements
- Contribuer à l'élaboration d'outils (doctrine, guide...) et de propositions pour faciliter et renforcer la mise en oeuvre de la réglementation espèces protégées
- Mobiliser, analyser et synthétiser des expertises scientifiques et réglementaires
- Renseigner les outils de pilotage et suivi : AGRION, ONAGRE et LICORNE
- Participer à l'organisation d'opérations de contrôle en inter services de l'État
- Contribuer à des actions de communication/formation sur la réglementation espèces protégées
Suivi des contrôles de police de la nature
- Suivre au niveau régional, les contrôles réalisés par les polices de la nature, en lien avec les MISEN et l'outil Licorne
- Valoriser ce suivi avec un bilan trimestriel, des indicateurs et des documents de communication à des fins pédagogiques, en lien avec le processus qualité.
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de la division biodiversité méditerranéenne continentale.
Relations internes et externes :
Autres services de la DREAL et de l'État - Associations - Établissements publics - Collectivités territoriales- Organismes scientifiques - Experts « faune » et « flore » - Porteurs de projets (collectivités, aménageurs...) - Bureaux d'études....
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Responsabilité technique et opérationnelle dans la gestion des dossiers d'instruction.
Profil recherché
Compétences techniques et réglementaires :
Connaissances en biologie des espèces et en écologie
Connaissance du domaine de la gestion/préservation de la biodiversité
La connaissance de la réglementation espèces protégées serait un atout supplémentaire
Compétences transversales :
Concertation, pédagogie, capacité à prendre des initiatives, à juger de la sensibilité locale ou nationale des dossiers, à mobiliser des compétences techniques, à être autonome et à rendre compte
Compétences relationnelles :
Capacité à s'intégrer dans une équipe et à entretenir de bonnes relations avec les partenaires institutionnels ou non institutionnels
Modes d'acquisition :
Formations, connaissances techniques, expériences professionnelles, mise en situation, compagnonnage.
Profil recherché :
Expériences en services et opérateurs de l'État ; dans le domaine de la biodiversité.
Qui sommes-nous ?
Environnement du poste :
Poste à la Direction de l'Écologie (DE - 70 agents - 3 sites : Montpellier, Perpignan et Toulouse).
Le département Biodiversité (DB - 30 agents) compte trois divisions : une division biodiversité Méditerranéenne et Continentale sur Montpellier, une division Biodiversité Montagne et Atlantique sur Toulouse et une division Aires Protégées et Gouvernance sur Montpellier.
Enjeux du poste :
Contribuer à la préservation des espèces et de leurs habitats par l'instruction des demandes de dérogation à la protection des espèces des projets et activités sur plusieurs départements d'Occitanie.
À propos de l'offre
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Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Frédéric DENTAND - Chef de la Division « Biodiversité méditerranéenne et continentale » par intérim
Tel : 04.34.46.66.02
frederic.dentand@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«M-2025-9-P-E000027445-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«M-2025-9-P-E000027445-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Conditions de travail : télétravail possible
Matériel : moyens informatiques
Horaires et saisonnalités : Déplacements régionaux et nationaux fréquents, disponibilité importante
RIFSEEP - Cotation du poste : groupe 2.2 (corps de catégorie A)
N° de poste : E000027445
Télétravail autorisé jusqu'à 3 jours par semaine -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité